Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Déjà actionnaire de Marietton et Voyageurs du Monde, Certares investit dans Trenitalia France
Le fonds américain Certares veut aider Trenitalia à prendre des parts de marché à la SNCF, notamment via des réseaux français d’agences de voyages.

Le groupe public italien Ferrovie dello Stato (FS) et le fonds américain Certares créent une coentreprise dans un double objectif. D’abord, les deux partenaires font alliance afin de renforcer les liaisons internationales à grande vitesse de FS, avec un accent initial sur la filiale Trenitalia France. En outre, ils souhaitent « soutenir leur distribution commerciale et accompagner un plan d’investissement d’un milliard d’euros en France et au Royaume-Uni », ajoute un communiqué.
Un investissement dans Trenitalia
L’accord signé lundi 29 décembre comprend un investissement de 300 millions d’euros dans Trenitalia France, qui devrait toutefois rester détenue à plus de 50% par FS.

Marco Caposcuitti, président de Trenitalia France © Linda Lainé
Cet argent frais aidera Trenitalia France à « accélérer sa croissance et à consolider sa présence en France, au Royaume-Uni et sur les marchés transfrontaliers », poursuit le communiqué. Le transporteur d’origine italienne compte bien se positionner d’ici 2029 sur la ligne transmanche Paris-Londres contrôlée par Eurostar. La liaison Paris-Bruxelles est également à l’étude.
Trenitalia France prévoit de redoubler d’efforts face à la SNCF qu’il affronte depuis quatre ans. L’opérateur ferroviaire compte ainsi étoffer sa flotte à au moins 19 rames, ouvrir un nouveau site de maintenance près de Paris, créer une centaine d’emplois.
Il est également question d’augmenter les fréquences sur les lignes existantes (jusqu’à 28 circulations quotidiennes sur Paris–Lyon).
Accords en vue avec des sociétés de Certares
« Trenitalia France prévoit de collaborer avec les sociétés du portefeuille de Certares afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers le rail à grande vitesse, en tant qu’alternative plus écologique, fiable et compétitive au transport aérien. »

Fabrice Toledano, directeur marketing de Trenitalia France © Linda Lainé
Et de fait, Trenitalia France s’apprête à signer avec Selectour et d’autres grands réseaux de distribution, a récemment confié à L’Écho touristique Fabrice Toledano, son directeur markeing. Laurent Abitbol préside le réseau Selectour et le groupe lyonnais Marietton Développement (dont Certares est actionnaire), lui-même propriétaire du réseau d’agences Havas Voyages. Fondé en 2012, le fonds Certares, dédié au tourisme et aux loisirs, compte aussi dans son portefeuille American Express Voyage d’affaires/egencia.
Précision importante pour les distributeurs: Trenitalia et Certares développeront ensemble des outils de réservation et de forfaits dynamiques.
Les agences de voyages permettront d’améliorer le remplissage des trains
Pour l’opérateur ferroviaire, 2026 représentera une année de consolidation. Le transporteur doit améliorer ses taux d’occupation et sa notoriété, en B2C comme en B2B. Histoire d’augmenter ses parts de marché, pour l’instant limitées, ainsi que ses résultats financiers. Le concurrent de la SNCF anticipe des pertes en 2025 et 2026, mais compte redresser ses comptes ensuite.
« Pour accroître le segment B2B, il est essentiel que nous développions les relations avec les agences et les réseaux. Nous nous y emploierons l’an prochain tout en développant la connectivité », nous a précisé en décembre 2025 Marco Caposcuitti, président de Trenitalia France. C’est sur la ligne Paris-Lyon et sur la clientèle principalement affaires que se jouera la bataille en 2026. Sur cet axe stratégique, Trenitalia augmente ses fréquences. De son côté, la SNCF s’apprête à lancer sa nouvelle offre de voyage premium Optimum+.
Basée à Paris, Trenitalia France exploite les lignes à grande vitesse Paris-Lyon et Paris-Marseille, ainsi que la ligne transfrontalière Paris-Milan. Elle a déjà transporté plus de 4,7 millions de passagers, dont 1,8 million en 2025.
Déjà actionnaire de Marietton et Voyageurs du Monde, Certares investit dans Trenitalia France










