Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Cyber, IA et géopolitique: les risques majeurs pour 2026
Le dernier baromètre des risques d’Allianz souligne la persistance des cyberattaques, la montée de l’intelligence artificielle et l’impact croissant des tensions géopolitiques sur les entreprises.

Pour la cinquième année consécutive, ces incidents – notamment les attaques para ransomware - arrivent en tête, cités par 42% des répondants dans le monde. Ils concernent plus de dix secteurs, dont l’aviation, la technologie, le transport, et l’hôtellerie-tourisme.
L’intelligence artificielle (IA) fait quant à elle une entrée spectaculaire dans le classement, passant de la 10e à la 2e place mondiale (32%). Les experts soulignent que son adoption rapide expose les entreprises à de nouveaux risques opérationnels, juridiques et réputationnels, tout en représentant un potentiel stratégique important. En France, l’IA figure pour la première fois dans le top 10, à la 8e position.

Tourisme: cyber-risques et IA en tête des préoccupations
Dans le secteur du tourisme en particulier, les incidents cyber restent également la principale source de préoccupation, cités par 41% des répondants, en hausse par rapport à 2025 (34%). Les catastrophes naturelles arrivent en seconde position (29%), suivies de près par l’intelligence artificielle (29%), qui fait son entrée dans le top 5 des risques. Les interruptions d’activités, notamment les perturbations logistiques, et les évolutions législatives et réglementaires complètent le classement avec respectivement 27% et 22% des réponses.

L’année 2025 a également été marquée par des tensions géopolitiques et des événements climatiques ponctuels, qui ont accentué les préoccupations sur l’interruption d’activité et les réglementations, notamment autour des exigences environnementales et de durabilité.
Le baromètre 2026 d’Allianz, quinzième du nom, repose sur les réponses de 3 338 experts en gestion des risques, répartis dans 97 pays et secteurs industriels, et fournit un aperçu détaillé des risques spécifiques à chaque industrie, dont l’hôtellerie et le tourisme, afin d’aider les entreprises à adapter leurs stratégies de prévention et de résilience.
https://www.lechotouristique.com/article/cyber-ia-et-geopolitique-les-risques-majeurs-pour-2026










