Gagnez, Apprenez et économisez !

15 janvier 2026 / 21:11
No Data Found

Aucune information disponible

Société nationale des chemins de fer français
La classe Optimum est sur les rails depuis le 8 janvier 2026. Avec un service de restauration déployé sur Paris-Lyon, l’axe où la SNCF est directement concurrencée par Trenitalia.

La SNCF l’avait dévoilée  à l´occasion du salon IFTM 2025 à Paris. La classe Optimum est désormais lancée sur tous les TGV InOui, depuis jeudi dernier. La Business Première de la SNCF tire ainsi sa révérence après trois années de bons et loyaux services.

Pourquoi un nouveau nom? 

En la rebaptisant Optimum, la SNCF compte mieux cibler la clientèle loisirs premium, prête à payer plus cher pour davantage de services. « Sur Optimum, nous espérons faire voyager de 10% à 15% de clientèle loisirs », explique Jérémie Zeguerman, directeur marketing et expérience client au chez TGV InOui. « J’espère que Georges Clooney voyagera en Optimum », s’amuse-t-il, en clin d’oeil aux éloges de l’acteur américain envers le train français. Sans surprise, les voyageurs d’affaires demeurent, de loin, la clientèle prioritaire d’Optimum, déployée sur les radiales (de et vers Paris).

Optimum souhaite aussi et surtout incarner un renouveau de l’offre, qui manquait de clarté, de l’aveu même du groupe ferroviaire. La nouvelle classe de réservation garantit un billet échangeable, remboursable et modifiable sans frais, jusqu’à 30 minutes après le départ du train, l’accès aux salons Grand Voyageur, ainsi qu’à un espace quasi privatisé à bord. 

Une salle d’étage est ainsi dédiée à la classe Optimum: 39 places dans les TGV InOui actuels, puis 30 dans les futurs TGV M. Et ce, « du lundi au vendredi » uniquement, précise Benjamin Huteau, directeur de l’axe TGV Sud-Est. 

Optimum + sur Paris-Lyon, en frontal avec Trenitalia

La compagnie ferroviaire a décidé d’innover sur la ligne Paris-Lyon avec un service Optimum+ qui comprend un repas froid ou une collation servi dans un service en porcelaine. C’est un plateau-repas qui rappelle celui servi à bord de certains vols de compagnies aériennes. Avec Optimum +, les clients bénéficient par ailleurs d’un meilleur service, sur une plage horaire élargie. 

Le 22 janvier, le tarif ressort à 160 euros en Optimum + (sans réduction), contre 56 euros en classe éco. Toutefois, avec la carte Liberté, le prix diminue fortement, à 108 euros.

Pourquoi l’activer sur la capitale des Gaules? En raison du profil des voyageurs, très business justement sur cet axe couvert chaque jour par 19 allers-retours en TGV InOui et 2 en Ouigo. Environ 40% des 6,5 millions de clients annuels de la ligne Paris-Lyon voyagent pour des raisons professionnelles, contre 20% à 30% sur les lignes TGV en moyenne. 

Optimum + permet également de venir concurrencer Trenitalia, qui a choisi Lyon comme première destination en France (avec 14 allers-retours par jour). Or la compagnie italienne inclut systématiquement une collation dans ses prix business, avec snacks et boissons. La SNCF n’a pas fait ce choix, notamment pour optimiser son modèle économique. Un service à la place nécessite une logistique spécifique et du personnel, ce qui représente des coûts d’exploitation. 

TGV M: 4 premières rames confirmées le 1er juillet

Lors d’un voyage presse de la classe Optimum, lundi 12 janvier, la SNCF a aussi confirmé le lancement du TGV M l’été prochain. 

Le futur TGV démarrera avec « quatre rames le 1er juillet, puis 15 rames à la fin de l’année », affirme Benjamin Huteau. « C’est le plan », précise-t-il. Reste à former les équipes de conducteurs. 

Le train pourra offrir 600 places. Et même 740 sièges sans voiture-bar, soit 20% de plus en configuration Ouigo (« low cost »). 

Le TGV M, qui devait initialement prendre du service en 2024, fera ses classes sur la liaison Paris-Marseille, l’autre ligne française de Trenitalia. La concurrence chatouillerait-elle la compagnie nationale ? En tout cas, le consommateur n’aura jamais eu autant de choix dans les prestations.


Rénovation du salon Grand Voyageur de la gare de Lyon

D’importants travaux de rénovation seront menés dans le salon Grand Voyageur gare de Lyon à Paris, « à compter du mois prochain », a précisé Benjamin Huteau. Objectif: « agrandir un peu » et « reconfigurer les espaces », ce qui permettra d’augmenter le nombre de places assises. Les travaux auront lieu de février à début avril. Pendant les deux mois de fermeture, la SNCF proposera comme alternative un espace de coworking situé dans la tour de l’Horloge. Le salon, victime de son succès, frôle la saturation, notamment le vendredi. Les salons des gares parisiennes du Nord et Montparnasse seront bientôt rafraîchis à leur tour.

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-la-business-premiere-est-morte-vive-optimum

 

Janv. 13, 2026

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter