Gagnez, Apprenez et économisez !

8 janvier 2026 / 11:47
No Data Found

Aucune information disponible

L´Echo Touristique
Le Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) déploie une solution d’enregistrement hôtelier entièrement sans contact, accessible dans plus de 800 hôtels et résidences de vacances de l’émirat.

La technologie permet aux clients de finaliser toutes les formalités – téléchargement d’une pièce d’identité, scan biométrique et signature numérique – directement depuis leur smartphone avant l’arrivée à l’hôtel.

Un parcours sans papier de l’avion à l’hôtel

Une fois le profil vérifié, il reste valide jusqu’à l’expiration du document d’identité. Ce qui permet aux visiteurs réguliers d’éviter la réception et d’accéder à leur chambre par simple reconnaissance faciale. Ce dispositif prolonge les technologies biométriques déjà utilisées aux contrôles d’immigration et aux portes d’embarquement de l’aéroport international de Dubaï. 

La solution, développée par Visit Dubai et plusieurs fournisseurs indépendants, peut être gratuitement intégrée aux applications hôtelières existantes. Cela, sans modification « lourde » des systèmes numériques, selon le DET. Les responsables estiment qu’elle réduit considérablement le temps d’enregistrement. Moins de deux minutes pour un premier séjour et environ 15 secondes pour les séjours suivants.

Visibilité et traçabilité des flux

La technologie garantit aux hôtels une meilleure visibilité des flux. Avec la possibilité de proposer des services personnalisés dès l’enregistrement. Pour les groupes et les voyageurs d’affaires, les files d’attente à la réception devraient être fortement réduites. Ce qui libère le personnel pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Selon le DET, ce déploiement s’inscrit dans la « Dubai Economic Agenda D33 », visant à renforcer la position de Dubaï comme destination touristique internationale et à promouvoir un environnement urbain intelligent et sécurisé. 

Implicitement, le gouvernement sécurise ainsi une traçabilité accrue des flux, notamment pour des questions de sécurité.

Un quart des arrivées sont des visiteurs récurrents

Par ailleurs, Dubaï, qui vient d’inaugurer l´hotel le plus haut du monde, rappelle que les visiteurs récurrents représentent près d’un quart des arrivées annuelles et que cette innovation contribue à simplifier l’expérience des clients fidèles.

La ville a accueilli 15,7 millions de visiteurs internationaux avec nuitée au cours des dix premiers mois de 2025, totalisant 36,7 millions de nuitées dans ses hôtels (record de 18.72 milions de visiteurs internationaux en 2024).

Dubaï généralise le check-in hôtelier sans contact

Janv. 07, 2026

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter