Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Aérien: The Shift Project préconise une baisse de 15% du trafic d’ici 5 ans
Selon le rapport publié par The Shift Project et Aéro Décarbo les carburants aéronautiques durables ne suffiront pas à réduire suffisamment les émissions du secteur.

Pouvons-nous voler sans pétrole? C’est la question que pose le rapport d’Aéro Décarbo et du Shift Project, dont les premières conclusions ont été publiées ce lundi 2 février. Sans surprise, les deux organisations reviennent sur les engagements du secteur aérien mondial quant à sa décarbonation, et dressent un constat amer. « Les SAF, et plus particulièrement les e-SAF, offrent le meilleur potentiel parmi les solutions technologiques, mais ne seront pas suffisants si le trafic poursuit sa croissance actuelle. »
Ainsi, selon le rapport, l’accès aux carburants durables fait face à des limites structurelles. D’une part, les SAF dépendent de la biomasse durable allouable au secteur aérien. Mais leur potentiel est limité par la disponibilité des surfaces agricoles, les conditions climatiques et l’arbitrage entre les usages disponibles. Quant aux e-SAF, ils nécessitent de « déployer massivement des capacités de production d’électricité bas carbone ». « Remplacer l’ensemble du kérosène mondial consommé aujourd’hui requerrait environ (…) un tiers de toute l’électricité actuellement produite dans le monde », conclut le rapport.
Modérer le trafic
Ainsi, selon Aéro Décarbo et The Shift Project, « les émissions de l’aviation ne diminueraient presque pas d’ici 2050 », même dans l’hypothèse d’un déploiement des SAF conforme aux recommandations. Ainsi, il apparaît nécessaire aux organisations de « parvenir à modérer le trafic dès cette décennie », et « tant que le kérosène fossile constitue l’essentiel du carburant de l’aviation. »
Le rapport recommande une baisse de 15% du trafic mondial d’ici 5 ans, qui permettrait selon lui de rester compatible avec une trajectoire climatique limitant le réchauffement à +1,7°C. Peu ou prou revenir au trafic des années 2010 donc, une mesure « réaliste et efficace » pour les organisations.
« Le choix devient explicite: maintenir les perspectives de croissance annoncées par le secteur ou respecter les objectifs climatique », concluent Aéro Décarbo et The Shift Project. Les rédacteurs du rapport enjoignent donc à « expérimenter des mesures concrètes », et invitent à réduire les “Inicitations aux voyages”, limiter la demande, encadrer l’offre et soutenir les alternatives à l’aérien.
Aérien : The Shift Project préconise une baisse de 15% du trafic d'ici 5 ans











