Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / États-Unis/réseaux sociaux: pas d’application pour les voyageurs avant la mi-2026
L’Ambassade des États-Unis en France précise que « toute nouvelle exigence sera communiquée largement avant sa mise en œuvre »

L’Ambassade des États-Unis en France a publié un communiqué pour faire le point concernant la mise en place du contrôle de l’historique des réseaux sociaux des voyageurs voulant obtenir un Esta pour voyager dans le pays, nous signale RapideVisa, l’agence spécialisée dans l’obtention de visas et autorisations de voyages. « L’exigence proposée de fournir des identifiants de réseaux sociaux pour les demandeurs Esta n’est pas encore en vigueur », explique d’abord l’Ambassade.
La règle, qui « s’inscrit dans les efforts continus visant à renforcer la sécurité des voyages sans visa », selon la représentation diplomatique, est toujours « en cours d’examen » par le Department of Homeland Security (DHS) et the Customs and Border Protection (CBP). La période de consultation étant fermée, les deux agences examinent désormais « tous les commentaires soumis et les prennent en compte pour réviser la collecte d’informations proposée ».
Une mise en œuvre « potentiellement mi 2026 »
Une fois ces informations traitées, un avis sera publié dans le Registre fédéral, dans lequel sera annoncé l’intention de soumettre la mesure à l’Office of Management and Budget (OMB) pour approbation. « Cet avis offre une nouvelle opportunité de commentaires publics, généralement pour 30 jours », précise la représentation des États-Unis à Paris.
L’agence (DHS/CBP) soumettra ensuite la demande finalisée à l’OMB pour examen. « L’OMB peut approuver, demander des modifications ou refuser la collecte d’informations » portant sur l’historique des réseaux sociaux des voyageurs étrangers, poursuit l’Ambassade.
En tenant compte de ce calendrier et avec « des estimations basées sur les processus fédéraux standards », l’Ambassade indique ainsi qu’après approbation de l’OMB, la mise en œuvre de la mesure prendra effet « potentiellement mi-2026 ».
Ces délais envisagés « peuvent être modifiés en fonction de la charge de travail de l’agence et de l’OMB », conclut l’Ambassade des États-Unis en France.
États-Unis/réseaux sociaux : pas d’application pour les voyageurs avant la mi-2026










