Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Les 10 destinations à visiter en 2026 selon Lonely Planet
Lonely Planet dévoile son traditionnel « Best Of » des destinations à visiter en 2026. Spoiler : la première est en France.

Comme chaque année, Lonely Planet a établi la liste des destinations à visiter en 2026 selon les membres de sa rédaction. Une sélection qui couvre les cinq continents ou presque, entre plages paradisiaques, randonnées spectaculaires, gastronomie innovante et safaris sauvages.
1. La Réunion
Cocorico! C’est une destination française qui occupe la tête du classement. Lonely Planet a choisi La Réunion 556.000 touristes en 2024, pour ses 400 microclimats, qui favorisent la biodiversité endémique, son héritage créole et multiculturel et, bien sûr, ses paysages spectaculaires. Montagnes classées à l’Unesco, cirques démesurés et l’inévitable Piton de la Fournaise: La Réunion se positionne comme l’île sauvage par excellence dans l’océan Indien, où la nature règne en maître.

2. Le Pérou
Lonely Planet tombe sous le charme d’un Pérou (2,1 millions de touristes en 2024) qui modernise son activité touristique. Plus accessible que jamais grâce aux nouveaux aéroports de Huaraz et Chinchero, le pays veille mieux sur son patrimoine inca grâce à une gestion durable des sites, note le guide. La promotion de sites plus confidentiels fonctionne, tandis que Lima confirme son statut de capitale gastronomique, avec plusieurs restaurants classés parmi les meilleurs du monde.

3. Le Botswana
Pour boucler le podium, Lonely Planet part en safari! Direction le Bostwana, en Afrique australe, afin de découvrir, du delta de l’Okavango aux dunes du Kalahari, des paysages offrant une diversité spectaculaire dans lesquels évoluent éléphants, hippopotames et lions. Le Botswana mise par ailleurs sur un tourisme à faible impact avec campements limités, infrastructures légères et safaris éthiques, dans le respect de la faune locale.

4. L’île de Jeju-Do (Corée du Sud)
Direction la Corée du Sud pour découvrir l’île de Jeju-Do, classée géo-parc mondial de l’Unesco. Avec ses volcans, ses falaises déchirées et ses plages spectaculaires, l’île offre un décor à couper le souffle, selon Lonely Planet. Jeju-Do est le terrain de jeu idéal des sportifs au grand air, mais aussi des amateurs d’art, avec ses galeries à ciel ouvert, ses musées ambitieux et ses installations monumentales. Et pour reprendre des forces, direction le marché de Seogwipo et ses stands de cuisine locale.

5. La Tunisie
Lonely Planet s’emballe pour le « renouveau créatif » qui agite la Tunisie. Artisans, chefs, musiciens et designers réinventent les traditions avec audace, estime le célèbre guide. Qui redécouvre aussi les charmes incontournables de la Tunisie. Des médinas classées à l’Unesco aux sites antiques, des îles paisibles aux oasis du sud, le pays se découvre par ailleurs facilement grâce à un réseau routier et ferroviaire bien développé.

6. Cadix (Espagne)
Le guide propose de commencer l’année touristique par le carnaval de Cadix, dans le sud de l’Espagne. Une fête XXL qui attire de toute l’Espagne et d’ailleurs. Mais Cadix, ce n’est pas que la fête. En plus de son patrimoine historique, sa gastronomie figure parmi les plus savoureuses d’Andalousie. La ville, l’une des plus anciennes d’Europe, est également le berceau du flamenco, l’expression artistique qui incarne le mieux la bouillante âme andalouse.

7. Carthagène (Colombie)
C’est pour son énergie « si particulière » que Lonely Planet recommande de poser ses valises à Carthagène des Indes, en Colombie, en 2026. Places vibrantes, rythmes entêtants de la champeta, effluves de la cuisine de rue: Carthagène est une ville bien vivante, qui sait aussi regarder son passé avec fierté. Entourés de murailles, ses plazas espagnoles, ses demeures et ses palais constituent un des centres historiques les mieux conservés de toute l’Amérique latine.

8. La Finlande
La Finlande, c’est « le pays le plus heureux du monde », rappelle Lonely Planet. Et ce, grâce au sisu, un concept finnois désignant un mélange de liberté, de courage et de force intérieure. Pas étonnant donc, de voir des locaux se fouetter avec de fines branches de bouleau dans les saunas ou plonger dans l’eau glacée juste pour le plaisir. Et la Finlande, c’est aussi la Laponie ! Aurores boréales, chiens de traîneaux, randonnées en raquette et élevages de rennes… Le pays de Noël, c’est bel et bien la Finlande.

9. La Sardaigne (Italie)
Lonely Planet s’offre une escapade « insulaire et sauvage » en Sardaigne, dans le sud de l’Italie. Réputée pour ses eaux turquoise et son littoral rocheux, la Sardaigne a toutefois davantage à offrir que ses plages. Entre les forteresses nuragiques et les langues minoritaires protégées, l’essor du tourisme écoresponsable et l’aménagement d’itinéraires cyclables et de randonnée, cette île est par ailleurs une destination à envisager toute l’année.

10. Phuket (Thaïlande)
Des plages de sable blanc, des jungles luxuriantes, de plus en plus de lieux branchés et une vie sociale en plein essor: Phuket est en passe de devenir le paradis des nomades numériques en Asie du Sud-Est, note Lonely Planet. La Thaïlande délivre même désormais un visa qui leur est spécialement destiné. La plus grande île du pays, qui abrite une dizaine de plages majeures sur sa côte occidentale, a reçu 8,65 millions de touristes en 2024 (+23%). Petit plus: elle est desservie en direct, depuis quelques jours, par Air France depuis Paris.












