Gagnez, Apprenez et économisez !

29 octobre 2025 / 23:08
No Data Found

Aucune information disponible

Airbnb
En France, 81% des communes disposent d’au moins une offre d’hébergement via Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui rejoint ainsi les estimations de la plateforme.

En France, 81% des communes disposent d’au moins une offre d’hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réfleion Terram. Une estimation qui repose sur des données fournies par l’entreprise américaine.

Plus précisément, la France 28 289 communes accueillant au moins une offre Airbnb, calcule Terram. Et seulement 5 418 communes abritent un hôtel (15,6 % du total). 

Une offre qui s’appuie sur le parc résidentiel

Depuis 2013, les réservations via Airbnb ont gagné la majeure partie du territoire. L’implantation du groupe « épouse les grands pôles d’attractivité nationale : littoraux, montagne, patrimoine, grandes métropoles », poursuit l’étude.

« La carte des résidences secondaires recoupe partiellement celle d’Airbnb », observe aussi l’institut Terram, dont Airbnb est un adhérent. Ainsi, l’entreprise propose-t-elle à la location touristique « le plus souvent » des « résidences principales, résidences secondaires ou logements vacants ».

Terram évoque également « une généralisation du tourisme via les plateformes ». « Le volume de nuitées réservées sur les plateformes en ligne telles qu’Airbnb, Booking ou Abritel a plus que doublé entre 2018 et 2024 », est-il indiqué. Celui de l’hôtellerie « stagnait » dans le même temps.

Un chiffre confirmé par Airbnb

La granularité territoriale, le leader de la location saisonnière l’évoque depuis longtemps. Et même la revendique, notamment pour justifier son bien-fondé dans des communes où les autres hébergements touristiques manquent à l’appel.

« Alors que seules 5 300 communes disposent d’un hôtel, Airbnb est présent dans près de 29 000 communes (sur un total de 35 000, Ndlr) », confirme ce matin encore à L’Echo touristique Clément Eulry, directeur France d’Airbnb. Nous sommes l’acteur numéro un de la dispersion touristique. » Le petit delta (de 100 communes disposant d’un hôtel), entre les conclusions de Terram et d’Airbnb, résulte sans doute de méthodologies légèrement différentes.

Le groupe californien n’est reste pas moins critiqué pour sa contribution, difficile à estimer, à la crise du logement. Actuellement, les députés veulent d´ailleurs corser la fiscalité des meublés touristiques pour l´aligner aves les locations nues. 

France : 81% des communes disposent de logements Airbnb

Oct. 29, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter