Gagnez, Apprenez et économisez !

17 novembre 2025 / 00:06
No Data Found

Aucune information disponible

Organisé par l’Office Espagnol du Tourisme à Paris, Spain Talks est un rendez-vous international consacré aux défis des grandes destinations touristiques dans le cadre d’un dialogue franco-espagnol réunissant institutions, entreprises et experts du secteur.

Pour cette deuxième édition de Spain Talks, l’Office Espagnol du Tourisme à Paris propose Spain Talks: Caring for the Future, un programme de tables rondes et de conférences autour des dimensions de la durabilité, avec la participation de dirigeants d’entités et de destinations de référence dans le domaine du tourisme en Espagne et en France, ainsi que dans le secteur technologique.

L’objectif: comprendre comment la technologie devient à la fois un moteur de changement et un outil concret pour repenser la gestion des destinations et des entreprises touristiques, vers un modèle plus durable et innovant.

Une occasion de dialogue, de collaboration et d’échange de connaissances autour du principal défi auquel le secteur du tourisme est actuellement confronté.

La parole à…

Miguel Sanz, directeur de Turespaña

Quelles sont les attentes perçues par Turespaña de la part des voyageurs?

Miguel Sanz: On constate que les voyageurs recherchent de plus en plus des séjours personnalisés, adaptés à leurs intérêts et à leurs besoins spécifiques. Le tourisme de qualité et durable gagne en importance, avec un intérêt croissant pour les expériences qui respectent l’environnement, valorisent la culture locale et favorisent un lien authentique avec la destination. Il est également essentiel de renforcer la confiance du voyageur, qui recherche la sécurité, la transparence et des garanties tout au long de son expérience touristique.

Aujourd’hui, le touriste n’est plus un seul et unique profil : il est hyper segmenté, diversifié en termes d’origine et de motivations. Ces nouvelles réalités et tendances numériques obligent à adapter le marketing et la promotion touristique, avec des messages et des offres plus précis. L’Europe reste notre principal marché émetteur – la France occupe la deuxième place -, mais nous observons une croissance constante du nombre de visiteurs provenant d’autres régions du monde, ce qui élargit et diversifie les attentes envers l’Espagne. Dans l’ensemble, cette évolution transforme la manière dont nous concevons, gérons et promouvons les destinations touristiques.

Quels sont les défis à relever pour faire face à ces nouvelles exigences et ces nouvelles pratiques?

Miguel Sanz: Le principal défi consiste à progresser vers une véritable durabilité sociale et territoriale, en garantissant l’équilibre entre l’activité touristique et le bien-être des communautés locales. Dans le même temps, nous devons répondre aux nouvelles attentes d’un touriste de plus en plus informé, exigeant et responsable.

La durabilité du modèle touristique espagnol est l’un de nos piliers. Promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, socialement équilibré et économiquement viable est essentiel pour garantir son avenir, source de bénéfices à long terme. Cela implique une gestion responsable des ressources naturelles, la préservation du patrimoine culturel et l’intégration des communautés locales dans le développement touristique, afin de garantir que le tourisme reste une source de bénéfices partagés et durables, et ainsi maintenir l’attractivité et la viabilité de la destination.

Un exemple concret est la stratégie Espagne Tourisme 2030, le plan d’action du gouvernement espagnol qui implique différents ministères et pas seulement celui du tourisme, avec des mesures concernant le logement touristique, la durabilité climatique, la transformation numérique ou le bien-être au travail.

Comment se concrétise la réponse à ces défis, quelle part prennent la technologie et l’innovation dans cette démarche?

Miguel Sanz: La réponse passe par l’intégration de l’innovation et de la technologie comme outils essentiels pour améliorer l’expérience des visiteurs et rendre le tourisme plus sûr, plus durable et plus compétitif. L’utilisation de données et de nouveaux indicateurs permet de mieux évaluer l’impact économique et social du tourisme, d’anticiper les risques -tels que la gentrification ou la surcharge de certaines destinations- et de concevoir des politiques fondées sur des preuves.

Dans cette optique, le gouvernement espagnol a approuvé en octobre 2025 la Stratégie Espagne Tourisme 2030, un plan transformateur qui promeut un modèle touristique durable, équilibré et inclusif. Il s’agit d’un plan transversal comprenant des actions et des mesures concrètes qui impliquent différents ministères et organismes. Ce document, fruit de la collaboration de plus de 200 entités, place les personnes – résidents et visiteurs – au centre des politiques touristiques.

Parmi les mesures proposées, on peut citer la création d’un Observatoire du logement touristique afin de garantir la cohabitation locale, divers programmes d’adaptation au changement climatique et un marketing responsable qui promeut un tourisme diversifié, respectueux et conscient. Tout cela dans le but de maintenir la compétitivité du secteur, de créer des opportunités pour tous les acteurs concernés, de protéger le patrimoine et de renforcer la cohésion sociale des territoires.

Comment un organisme comme Turespaña travaillent avec l’important tissu de startups que compte le pays?

Miguel Sanz: Turespaña reconnaît le rôle transformateur de l’innovation et des start-ups dans le développement touristique. Ces entreprises apportent des solutions dans des domaines très divers, allant de l’agriculture de précision à la gestion intelligente des ressources dans les hôtels, qui permettent de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la rentabilité et l’efficacité du secteur.

Conformément à la Stratégie Espagne Tourisme 2030 mentionnée précédemment, nous encourageons les actions axées sur la modernisation et la numérisation du secteur, la promotion de l’économie circulaire, l’amélioration des conditions de travail et une gouvernance collaborative impliquant tous les acteurs et permettant une meilleure gestion des destinations.

En définitive, Turespaña et le gouvernement espagnol travaillent à établir les bases permettant aux start-ups de s’imposer comme un moteur essentiel du renouveau, de la durabilité et du leadership du tourisme espagnol dans le contexte international.

Demandez le programme!

Quand? Le mardi 25 novembre 2025 à partir de 14h30

Où? Siège de l’OCDE – Château de la Muette – 75016 Paris

Inscription gratuite

14h30 Accueil et café

15h00 Ouverture officielle

15h30 Présentation de Spain Talks

16h Table ronde 1: Le tourisme comme moteur d’innovation face aux défis climatiques et environnementaux

17h Table ronde 2: Technologies pour une gestion performante des destinations et structures touristiques

18h00 Conclusion et remise des prix Spain Talks par le secrétaire d’État au Tourisme et l’ambassadeur d’Espagne en France – Cocktail

Pour vous inscrire, cliquez ici

Spain Talks: Caring for the Future Édition Paris 2025 - Le rôle des technologies dans la transition vers un tourisme plus durable

Nov. 11, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter