Gagnez, Apprenez et économisez !

18 novembre 2025 / 07:39
No Data Found

Aucune information disponible

Le 1er octobre 2026, Singapour imposera une taxe aux passagers aériens pour financer le carburant d’aviation durable (SAF) – une première mondiale.

Singapour ouvre la voie. A partir du 1er octobre 2026, il deviendra le premier pays au monde à taxer les passagers aériens, afin de financer l’utilisation de carburants d´avation durables (SAF).

Cette contribution ira de 0,77$ pour un vol éco en Asie du Sud-Est à 32$ pour les passagers premium vers les Amériques, et sera appliquée aux billets vendues à partir du 1er avril 2026 pour les vols au départ de Changi et Seletar, décollant après le 1er octobre 2026.

L’objectif : atteindre 3 à 5% d’incorporation de SAF d’ici 2030. Annoncée en marge la COP30, cette mesure exclura les passagers en transit mais inclura le fret. Le jet privé sera lourdement taxé, avec une taxe pouvant atteindre 5 000 dollars par vol.

« Début nécessaire »

Singapour a divisé l’application de sa taxe en quatre bandes géographiques, avec des tarifs croissants selon la distance. C’est un « début nécessaire », selon le régulateur de l’aviation singapourien, afin de faire contribuer l’ensemble du secteur. A plus long terme, la cité-Etat espère réduire ses émissions liées à l’aérien de 30% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019… Et atteindre la neutralité carbone pour l’aviation domestique et internationale d’ici 2050.

Le SAF reste toutefois contesté : il ne représente que 0,3% du carburant de l’aviation mondiale et son développement soulève des doutes environnementaux – risques de déforestation, concurrence avec les cultures alimentaires… Certains dirigeants, comme le patron de Breeze Airways, jugent même la filière « ridicule » et non viable, rappellent nos confrères de Bee Travel News et de Skift.

Singapour devient le premier pays à imposer une taxe sur les SAF

Nov. 17, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter