Gagnez, Apprenez et économisez !

16 novembre 2025 / 18:36
No Data Found

Aucune information disponible

Depuis 43 jours, les Etats-Unis étaient plongés dans une paralysie budgétaire qui avait notamment lourdement impacté le trafic aérien.

Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l’opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique.

« Nous ne céderons jamais au chantage », a lancé le président américain en signant le texte adopté peu avant par le Congrès américain, après 43 jours qui ont bouleversé plusieurs pans de l’économie américaine.

Cherchant à sortir victorieux de cet interminable bras de fer, il a attaqué les « extrémistes de l’autre parti », les accusant d’avoir mis le gouvernement à l’arrêt pour « des raisons purement politiciennes ».

Donald Trump a lancé: « Le pays ne s’est jamais mieux porté », alors même que les sondages font état d’un mécontentement croissant des Américains sur l’économie.

Après l’adoption lundi par le Sénat, la Chambre des représentants a approuvé la proposition de loi budgétaire avec 222 voix pour et 209 contre. Seuls six élus démocrates ont rejoint la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord.

Après plus de 40 jours d’impasse budgétaire, une poignée de sénateurs démocrates avaient fini par rendre les armes lundi en approuvant avec leurs collègues républicains une nouvelle proposition de loi, qui étend le budget précédent jusqu’à fin janvier.

Réintégration des fonctionnaires licenciés

Parmi les seules concessions à l’opposition, le texte prévoit la réintégration des fonctionnaires licenciés depuis le début du « shutdown ».

Il comprend également des fonds pour le programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre, évitant ainsi que cette aide, dont bénéficient plus de 42 millions d’Américains, soit gelée en cas de nouvelle paralysie budgétaire fin janvier, comme ce fut le cas lors du blocage actuel.

Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires n’étaient pas payés. Le versement de certaines aides a été fortement perturbé, et des dizaines de milliers de vols ont été annulés ces derniers jours en raison de pénuries de controleurs aériens, car certains avaient choisi de se faire porter pâle plutôt que de travailler sans salaire.

En raison des règles de consensus politique du Sénat, que le président américain a une nouvelle fois appelé mercredi à abandonner, huit voix de l’opposition étaient nécessaires pour adopter le texte. Et les huit en question se sont attiré les foudres de nombreux membres du camp démocrate, qui dénoncent de maigres concessions et de fausses promesses républicaines.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s’est lamenté sur X d’une « capitulation ».

Fin du shutdown aux Etats-Unis : vers un retour à la normale pour le trafic aérien

Nov. 13, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter