Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Montagne: 10 nouveautés pour l’hiver 2025/2026
Comme chaque hiver, les massifs de France veulent attirer la clientèle française et internationale avec des nouveautés. Hôtels, spa immersif, trajet en train et festival du film : la rédaction a sélectionné dix nouveautés à découvrir dans les montagnes françaises cet hiver.

1. Un refuge de luxe sur les pistes (Saint-Gervais/Megève)
Perché à 1 850 mètres d’altitude, au cœur du domaine skiable de Saint-Gervais/Megève, Le Refuge Chez La Tante – Mont d’Arbois est accessible uniquement par télécabine ou à ski, pendant les heures de fonctionnement. Il abrite 21 chambres de luxe, un restaurant au feu de bois, un spa avec piscine et même une piste de bowling privée. Loin du tumulte de la station, cette ancienne bâtisse de montagne mises aux normes d’un hôtel haut de gamme promet une parenthèse coupée du monde d’en bas. Ouverture le 20 décembre 2025.
2. Un spa immersif (Serre Chevalier)
Aux Grands Bains du Monêtier, à Serre Chevalier, l’espace romano-irlandais devient le Spa La Rotonde (ouverture le 15 décembre). Bassin d’eau pétillante, sauna panoramique, terrasses avec bains à remous, thérapie par le froid et même bassin immersif avec écran géant : c’est une toute nouvelle expérience de bien-être qui est proposée aux Grands Bains. Cette transformation à 5 millions d’euros offre un second souffle à cette adresse incontournable de Serre Chevalier.
3. Une adresse iconique réinventée (La Plagne)
A La Plagne, l’hôtel Christina devient le PopAlp. Après une rénovation complète et une surélévation du bâtiment, l’établissement présente un nouvel univers Pop Art imaginé par l’artiste Fabrice Peltier avec couleurs vives, fresques et objets détournés. Il abrite 50 chambres, 7 appartements, une brasserie, une ski room et une boutique de sport. Surtout, il se veut l’un des nouveaux lieux festifs de La Plagne, avec un emplacement stratégique en plein centre et à quelques minutes des pistes. Ouverture prévue le 19 décembre prochain.
4. Une “Fun zone” en libre accès (Montclar)
A Montclar, une nouvelle zone multi-activités ouvre ses portes. Située à 1 900m d’altitude, elle est accessible librement en télésiège, avec seulement le coût du forfait piéton. Après avoir testé la piste de luxe, tentez le saut sur airbag. Avec son coussin d’air de 15 mètres par 11, il permet de s’essayer aux plus folles acrobaties aériennes en toute sécurité. La zone s’adresse aussi aux glisseurs avec un nouveau parcours de boardercross et des modules spécialement aménagés pour le freestyle. Sensations garanties !
5. Une caserne transformée en hôtel 4* (Briançon)
Ancienne caserne militaire du XIXe siècle réhabilitée au cœur de Briançon, la Caserne de Briançon abrite 83 chambres dans un esprit boutique-hôtel à la montagne. Le projet a conservé volumes, voûtes et matériaux nobles, en y ajoutant des chambres au design contemporain. Mais aussi un restaurant bistronomique locavore et un espace bien‑être. Des salles de séminaires complètent l’offre du lieu, par ailleurs accessibles aux non-résidents pour des événements culturels. A noter : la caserne de Briançon se situe à une quinzaine de minutes de marche du téléphérique du Prorel, qui permet d’accéder au domaine de Serre-Chevalier.
6. Un parcours artistique sur la plus longue piste verte d’Europe (Val Cenis)
L’Escargot (ou la route Napoléon en saison estivale) et ses 12 kilomètres de piste verte – la plus longue du genre en Europe – se transforme en sentier artistique et pédagogique cet hiver. Bordée d’une dizaine de sculpture en bois signées de l’artiste local Christophe Chappellaz, la piste met en lumière la beauté de la faune sauvage. Les œuvres sont réparties en “stations” thématiques tous les 800 à 1 000 m pour donner un rythme familial à la descente familiale et offrir des points d’arrêt photo. Une proposition 100% « slow ski » avec pente douce, piste large, belvédères et zones de repos.
7. Un nouveau club MMV (Serre Chevalier)
Retour à Serre Chevalier avec l’inauguration de la Résidence Club Le Serra Neva par MMV en décembre prochain. 170 hébergements (de 2 à 8 personnes), bar lounge, piscine et zone aqualudique, sauna/hamman, spa et, bien sûr, les inévitables clubs pour enfants : la filiale de la Compagnie des Alpes, déjà très implantée dans le massif, s’offre une adresse de choix à Serre Chevalier, à quelques minutes à pied des pistes.
8. Le premier festival du film de ski de randonnées (Thônes)
Thônes accueille la troisième édition de la Trace Festival, le premier festival français de film de ski de randonnées. 16 films seront en compétition. Mais c’est surtout tout l’écosystème de cette pratique en plein essor en France qui se réunit à cette occasion. Un salon, une soirée de remise de récompenses, des concerts et des concours sont notamment prévus. Un événement qui s’adresse aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux passionnés, aux néophytes, aux curieux.
9. Un hôtel 100% sportif pour une échappée vosgienne (Gérardmer)
L’Echappée Vosgienne, c’est 16 chambres, un restaurant sourcé localement et surtout : une salle de musculation et de réathlétisation high tech, un atelier de réparation pour vélos et skis, un espace bien-être avec bains froid et chaud, sauna ; un terrain multisports avec 3 pistes d’athlétisme de 70 m ; un pas de tir de 10 mètres… bref, un hôtel pensé pour les grands sportifs et imaginé par 4 Géromois, tous d’anciens athlètes de haut niveau. L’établissement compte aussi un espace de séminaires, le tout, à quelques pas du lac de Gérardmer.
10. Le retour de la ligne ferroviaire Montréjeau–Luchon (Bagnères-de-Luchon)
Après 11 ans d’interruption pour cause de vétusté, la ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Bagnères-de-Luchon rouvre cet hiver. La ligne dessert, plusieurs fois par jour, les gares de Montréjeau, Loures-Barbazan, Marignac-Saint-Béat et Saléchan-Siradan, jusqu’à Luchon, en correspondance avec des trains directs depuis Toulouse. Une fois à Luchon, les pistes ne sont plus qu’à 30 minutes de navette. A un tarif imbattable (à partir de 4 euros l’aller-retour). Le meilleur moyen pour rejoindre les sommets à moindre coût avec un impact environnemental minimal.
Montagne : 10 nouveautés pour l’hiver 2025/2026