Gagnez, Apprenez et économisez !

16 octobre 2025 / 00:28
No Data Found

Aucune information disponible

Le passeport américain quitte le top 10 du classement des passeports les plus puissants au monde. La France se classe en 6e position.

En 2025, c’est le passeport émis par Singapour qui est le « plus puissant » du monde, selon le classement établi par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres. Le précieux document permet d’accéder à 193 pays sans visa. La Corée du Sud (190 destinations) et le Japon (189 destinations) complètent le podium de ce classement qui fait référence.

En 4e position, on retrouve cinq pays européens (Allemagne, Italie, Luxembourg, Espagne Suisse), avec 188 destinations accessibles sans visa. Et c’est au 5e rang du classement qu’arrive le passeport français, ex-aequo avec l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas. Contrairement aux ressortissants des pays classés 4e, les voyageurs venant de ces pays doivent obtenir un visa pour voyager en Birmanie (Myanmar).

Le passeport américain recule

Le passeport britannique, comme celui de la Croatie, des Emirats arabes unis ou de la Slovaquie (8e position), permet d’entrer sans visa dans 184 pays. Avec 180 pays accessibles, le passeport américain se classe en 12e position. Il quitte ainsi le top 10 du classement.

Avec leur document de voyage, les Chinois peuvent accéder à 82 destinations (64e). L’Afghanistan (106e avec 24 destinations) boucle le classement. La Syrie (105e avec 26 destinations) et l’Irak (104e avec 29 destinations) suivent de près.

Henley & Partners classe les passeports selon le nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable, avec visa à l’arrivée ou via une autorisation électronique (eTA/eVisitor) considérée comme simple, chaque destination valant un point.

Les données proviennent de la base IATA, enrichies et vérifiées en continu par l’équipe Henley. Les destinations qui exigent un visa consulaire préalable ne sont pas comptabilisées. Et il n’y a pas de pondération par l’importance des pays, ni prise en compte des coûts ou délais. En cas d’égalité de score, les passeports partagent la même position dans le classement.

Formalités : les 10 passeports les plus puissants du monde en 2025

Oct. 15, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter