Gagnez, Apprenez et économisez !

13 octobre 2025 / 14:41
No Data Found

Aucune information disponible

Un sondage réalisé pour Skyscanner auprès de 1000 voyageurs français met en lumière des envies d’évasion, également très présentes sur TikTok.

Comment les Français voyageront-ils l’an prochain? A défaut de boule de cristal, Skyscanner, TikTok, mais aussi la plateforme Reddit ont décidé de creuser la question. Et ce, en s’appuyant sur un sondage et sur les comportements qu’ils observent dans leurs propres activités. D’une enquête mondiale menée auprès de 22 000 voyageurs par OnePoll en juin-juillet 2025, les trois partenaires ont isolé et commenté les réponses des 1000 Français qui voyagent. 

1. L’appel de la montagne

Première tendance: 57% des voyageurs français interrogés envisagent une escapade à la montagne pour l’été ou l’automne 2026. « La nouveauté, c’est que la montagne devient une destination d’été », a souligné Marie Faure-Ambroise, porte-parole de Skyscanner. C’est aussi une tendance qui s’inscrit dans une quête de nature et de slow travel, loin des plages. « Nous avons vu émerger la tendance randonnée en 2024 », a complété Anaïs Devaux, responsable tourisme de TikTok. Des utilisateurs filment leurs randonnées et délivrent des conseils à travers de courtes vidéos. Des marques comme Decathlon Travel surfent sur la tendance, histoire de pousser ses tentes et ses chaussures.

2. Le voyage multi-générationnel

Autre tendance, pas si nouvelle d’ailleurs, 26% des voyageurs français aspirent à voyager avec leur famille. Les voyages multigénérationnels, eux, se développent. « Ce n’est pas seulement les parents qui voyagent avec les enfants. Maintenant, on emmène aussi les grands-parents », assure Marie Faure-Ambroise. L’objectif, c’est créer des souvenirs, tisser des liens, mais aussi partager les coûts. 

Marie Faure-Ambroise,¨Anaïs Devaux et Vincent Dubois, lors de la présentation des tendances à Paris © LL

TikTok, qui revendique une communauté de 27,8 millions d’utilisateurs en France, promet d’inspirer les familles en termes de destinations. Et ce, grâce à sa loupe qui en fait un moteur de recherche nouvelle génération. « 52% de notre communauté a des enfants », indique Anaïs Devaux. La plateforme martèle qu’elle n’attire pas que des adolescents. « 57% des utilisateurs TikTok intéressés par le voyage sont des parents », ajoute-t-elle. « Nos utilisateurs consomment TikTok comme la télévision ou Netflix, et non comme un réseau social classique. Ce qui grossit le plus vite, c’est la tranche des plus de 35 ans. »

3. Le goût du supermarché à l’étranger

Presque la moitié (47%) des voyageurs français se rend toujours ou souvent dans les supermarchés locaux et les épiceries à l’étranger. « C’est le goût de l’ailleurs et une réalité économique », commente Marie Faure-Ambroise. Un réflexe de vie ordinaire qu’on duplique ailleurs. « C’est la notion d’habiter le lieu plutôt que le visiter, complète Vincent Dubois, responsable de Reddit France. Dans nos communautés de voyage, nous observons une croissance de 80% des discussions liées aux supermarchés. »

4. « Book-trippping » ou visiter une bibliothèque/librairie

34% des voyageurs ont déjà planifié un séjour inspiré par un livre, poursuit le sondage mené par OnePoll. Reddit relève lui aussi « une croissance  des discussions » dans les communautés de voyage sur des « retraites de lecture » et liées à des livres ou des auteurs (comme Le Seigneur des anneaux ou Twilight). En forte croissance, la communauté (subreddit) Booksthatfeellikethis  recommande ainsi des livres qui rappellent des atmosphères ou des émotions. 

5. Hôtel-destination

L’hôtel devient la destination en soi. 35% des voyageurs français ont choisi une destination uniquement en fonction de l’hébergement. Un taux qui monte à 66% au sein de la Gen Z, et 45% chez les millennials. 

6. Génération « glow-trotter »

D’après le sondage OnePoll, 21% des voyageurs français achètent des produits locaux qu’ils ne trouvent pas en France (soins, produits de beauté, maquillage…). « Ce sont les jeunes filles et les jeunes hommes qui mettent un masque au collagène dès qu’ils montent à bord d’un avion pour arriver frais à destination », s’amuse Skyscanner. Les contenus liés aux soins coréens font particulièrement recette sur TikTok. Reddit note pour sa part, en Europe, quatre fois plus de vues sur les discussions liées aux visites de pharmacies et de parapharmacies en 2025. 

7. Tendance solo

Plus d’un tiers (38%) des voyageurs français sont partis ou ont envisagé de partir à l’étranger dans le but de faire des rencontres amicales ou amoureuses. « On troque les swipes virtuels pour se rencontrer dans la vraie vie », résume la porte-parole de Skyscanner.

Les sept tendances observées proviennent du sondage mais aussi des tendances que créent les réseaux sociaux, sur les jeunes et les millennials. « TikTok joue un rôle d’amplificateur de tendances », reconnaît Anaïs Devaux. La plateforme « partage des façons de voyager un peu différentes », « beaucoup plus authentiques ». Par rapport à Instagram, peut-on comprendre en filigrane.

7 tendances de voyage 2026, selon Skyscanner et TikTok

Oct. 09, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter