Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / France : le retour des clientèles internationales se confirme
La fréquentation touristique des voyageurs internationaux a progressé cet hiver et la dynamique devrait se maintenir dans les mois à venir.
Quatre ans après l’irruption de la crise sanitaire, le paysage touristique français poursuit sa recomposition. Surtout, la France retrouve son attractivité auprès des marchés étrangers. « La fréquentation touristique européenne et internationale a progressé de 5 à 10% pendant les vacances d’hiver », indique Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Une dynamique qui infuse mécaniquement sur les dépenses touristiques internationales, qui sont en hausse de 8% pendant le mois de février. « Les marchés de proximité, traditionnellement forts en cette saison avec l’activité touristique en montagne, affichent de hauts niveaux de recettes (Belgique, Suisse, Royaume-Uni) », précise Caroline Leboucher, la directrice générale d’Atout France. « Les Etats-Unis occupent la quatrième place dans le classement des clientèles étrangères en ce début d’année 2024. C’est une première pour un marché lointain ».
Les arrivées en provenance de Chine en forte hausse
En montagne, vitrine de l’économie touristique française en hiver, le retour prononcé des clientèles étrangères se confirme (+13%). Les Alpes, moins concernées par les problématiques d’enneigement que d’autres massifs français, sont celles qui en profitent le plus. Dans tout le pays, cet élan positif devrait se maintenir. « Les arrivées aériennes sont en hausse de 6% sur les six prochains mois », chiffre Olivia Grégoire. Certains marchés opèrent un retour fracassant, comme la Chine (+900%). « Mais les marchés asiatiques demeurent en retrait par rapport à 2019 », note Caroline Leboucher.
Ces bonnes performances des clientèles étrangères sont confortées par la bonne fréquentation de la clientèle domestique. « Les Français sont au rendez-vous », confirme François de Canson, le président d’ADN Tourisme. « Les mutations que nous observons depuis quelques mois se confirment toutefois : les Français partent plus souvent, mais moins longtemps et moins loin, et réservent de plus en plus en dernière minute », indique Olivia Grégoire. Une nouvelle donne due à « l’impact climatique », qui oriente les arbitrages des Français.
Enfin, « l’enthousiasme grandit » à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, selon Olivia Grégoire. Les Français, notamment, semblent s’emparer de l’événement. L’Office de tourisme et des congrès de Paris s’attend ainsi à accueillir 16,1 millions de visiteurs pendant les épreuves, dont 89% de touristes domestiques.
France : le retour des clientèles internationales se confirme (lechotouristique.com)