Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Airbnb: l’ajout d’hôtels est une « évolution logique » de la plateforme
La plateforme de locations saisonnières a conclu des partenariats directs avec des hôtels indépendants et des boutique-hôtels. Si Airbnb lorgne depuis dix ans sur les hôtels, elle se montre aujourd’hui déterminée à franchir un nouveau cap pour contrer la réglementation et répondre à la demande.

Les locations de courte durée occupent une place croissante dans l’hébergement touristique, notamment à la campagne, a souligné George Mavros, le nouveau responsable des affaires gouvernementales d’Airbnb en Europe. « Depuis 2019, les séjours dans les zones rurales et reculées ont progressé d’environ 90% », a ajouté cet ancien cadre de Google, qui s’exprimait lors de l’Ectaa Travel Distribution Summit le 11 février 2026 à Bruxelles.
Dans de nombreux territoires dépourvus d’infrastructures hôtelières, les meublés touristiques constituent une offre « essentielle », estime-t-il. Une prise de position qui fait d’ailleurs écho à une récente étude de l’institut Terram: 3000 communes francaises (soit 81%) disposent d´une offre d´hébergement via Airbnb, quand seluement 5400 communes disposent d´un hotel.
Jouer la complémentarité hôtels/Airbnb
Le leader de la réservation de locations saisonnières Airbnb s’intéresse justement aux hôtels. Son cofondateur Brian Chesky l´a d´ailleurs récemment rappelé. « Au cours des prochaines années, nous allons intégrer plus de très bons hôtels sur la plateforme », a-t-il assuré.
Quelle sera la prochaine étape de cette offensive hôtelière? À cette question posée par L’Écho touristique, George Mavros a répondu avec prudence. « Je ne peux pas vraiment parler au nom de notre cofondateur », s’est-il amusé. « Mais il me semble assez naturel que des hôtels soient également présents sur notre plateforme. C’est une évolution logique. »
« Si l’on regarde d’autres acteurs du voyage en ligne comme Booking.com, on voit bien qu’ils proposent à la fois des hôtels et des hébergements alternatifs. Dans ce contexte, je ne serais pas surpris de voir davantage d’hôtels apparaître sur Airbnb, à moyen terme. »
Un projet pilote d’Airbnb aux États-Unis et en Espagne
Dans ses résultats annuels (voir l’encadré ci-dessous), la plateforme persiste et signe dans cette voie.
« Nous adressons aussi les voyages pour lesquels un hôtel peut être le meilleur choix », explique-t-il. « Nous avons commencé par un projet pilote dans des villes où l’offre est limitée en raison d’une demande excessive ou de la réglementation. »
« Au quatrième trimestre, nous avons commencé à établir des partenariats directs avec des boutique-hôtels et des hôtels indépendants à New York, Los Angeles, Madrid et San Francisco. Nous constatons des résultats prometteurs et prévoyons de nous étendre à d’autres marchés clés plus tard cette année. »
Objectif: augmenter son marché potentiel total et ainsi préserver son activité malgré l’hostilité de villes comme New York et Barcelone.
Une porte ouverte aux hôtels depuis 10 ans
Airbnb lorgne sur le segment des hôtels depuis au moins dix ans. Le géant californien a conclu un accord avec Le Collectionneur (ex-Chateaux et Hotels Collection) en 2016. Puis avec SiteMinder deux ans plus tard. Toujours en 2018, Airbnb signe avec Availpro (AccordHotels), pour développer son offre de boutique-hôtels. L’année suivante, il rachète HotelTonight et prend une participation dans Oyo, un spécialiste de la réservation d’hôtels économiques en Asie. Avant de marquer une pause à cause du Covid-19, la pandémie ayant induit une stratégie du dos rond.
Aujourd’hui, la plateforme dispose toujours de pages web pour les hotels qui souhaiteraient s´inscrie. « Airbnb a mis en place des consignes concernant les différents types d’hôtel et les hébergeurs professionnels », est-il mentionné. Mais cette offre alternative n’a jamais décollé. Certains hôtels sont profondément fâchés contre le géant américain, les tribunaux du monde entier peuvent en témoigner.
Un chiffre d’affaires en hausse de 10% en 2025
Airbnb a terminé l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars, en croissance d’environ 10% sur un an, porté par la croissance des réservations. Les marchés en expansion comme le Brésil, l’Inde et le Japon progressent plus vite que les marchés historiques. Le bénéfice net (2,5 milliards) a été moindre que l’année précédente mais Airbnb a dégagé un solide EBITDA ajusté de 4,3 milliards de dollars.
Airbnb : l’ajout d’hôtels est une « évolution logique » de la plateforme










