Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Croisières: Exploris en redressement judiciaire
La jeune compagnie de croisières, imaginée en pleine pandémie, n’est pas parvenue à conquérir une clientèle suffisamment conséquente pour absorber ses coûts.

Touchée mais pas coulée. Comme l’a révélé le quotidien Ouest France dans un article du 1er octobre, Exploris est en redressement judiciaire depuis jeudi 25 septembre 2025. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Nantes.
Societe.com indique effectivement que la compagnie de croisières est en redressement judiciaire, une procédure qui concerne 38 emplois. Et ce, pour une période de six mois.
Un seul navire, Exploris One
Basée à Nantes, la compagnie française fondée par Philippe Videau s’est lancée en 2022 sur le marché de la croisière d’expédition et d’exploration dans les zones polaires.
Exploris commercialise son unique navire Exploris One, capable d’embarquer 144 passagers et 102 membres d’équipages. en B2B comme en B2C. Malgré un panier moyen très élevé, son taux de remplissage insuffisant l’a obligée à déposer le bilan. Sa croisière dans l’Antarctique s’affichait à partir de 14 140 euros, hors promotions (qui sont systématiquement appliquées depuis son lancement).
A la recherche d’investisseurs
Contactée par L’Echo touristique, la compagnie nous explique désormais être « en recherche active de nouveaux investisseurs ».
Convaincu de la pertinence de son produit 100% francophone, Exploris est censée reprendre ses opérations à la mi-novembre, après une saison été qui a pris fin il y a quelques semaines. « A ce jour, il n’y a aucune raison d’annuler ces croisières », assure l’entreprise.
Exploris avait pourtant récemment procédé à de nouveaux recrutements, préparait la saison d’hiver et envisageait d’agrandir sa flotte.
https://www.lechotouristique.com/article/croisieres-exploris-en-redressement-judiciaire