Gagnez, Apprenez et économisez !

21 janvier 2026 / 13:04
No Data Found

Aucune information disponible

Accident de trains en Espagne: le trafic interrompu au moins jusqu’au 2 février
La presse espagnole a fait état, ce mardi matin, d’un nouveau bilan de 41 morts. Le trafic sera interrompu entre Madrid et l’Andalousie jusqu’au 2 février en raison de l’accident. Les deux trains et le lieu de l’accident font encore l’objet d’une enquête, afin que la cause de celui-ci puisse être déterminée.

Selon les estimations de l’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol, et du ministre des Transports, Óscar Puente, la liaison à grande vitesse entre Madrid et l’Andalousie sera interrompue jusqu’au 2 février, suite à l’accident de ce dimanche.

La Renfe a, entretemps, mis en place un « plan de transport alternatif » : les trajets entre Madrid, Séville et Malaga s’effectueront en train puis en bus, à partir de Cordoue. « La compagnie proposera également des services spéciaux entre Madrid, Séville, Cadix, Grenade et Almeria », qui passeront donc par les lignes ferroviaires classiques au lieu de la ligne à grande vitesse. Les temps de trajet s’en trouveront allongés, prévient la compagnie.

6 milliards d’investissements

Óscar Puente nie tout lien entre l’accident et un éventuel manque d’investissements, et rappelait ce matin, sur la radio Once Cero, que la ligne avait été « entièrement rénovée » l’an passé, avec un investissement de « 700 millions d’euros ». Le ministre a reconnu des manques d’investissements sous les précédents gouvernements, mais a souligné que ceux entrepris par le gouvernement de Pedro Sanchez dépassaient « les 6 milliards d’euros. »

Ce mardi, le bilan s’élevait à 41 morts, selon l’agence de presse espagnole EFE. Au total, 122 victimes ont été prises en charge dans différents hôpitaux. 41 demeuraient hospitalisées ce matin, dont quatre enfants.

Rupture d’un tronçon de voie

L’enquête sur l’accident s’oriente pour l’instant vers la rupture d’un tronçon de voie, laquelle pourrait être la « cause ou la conséquence » du sinistre. M. Puente a également expliqué ce matin que l’enquête devra déterminer si cette rupture est intervenue avant ou après le déraillement du train Iryo. Si la brèche est « très importante », selon le ministre des Transports, le ministre des Transports a rappelé que toute hypothèse relève, pour l’heure, de la « spéculation ».

La coalition de gauche espagnole Sumar a par ailleurs enjoint les compagnies de transport à ne pas profiter de cette conjoncture « urgente et douloureuse » pour augmenter leurs prix. « Dans des contextes comme celui-ci, c’est la hauteur morale et la responsabilité sociale des entreprises qui assurent des services essentiels qui sont mises à l’épreuve, surtout lorsque les citoyens sont contraints d’en dépendre », a épinglé le groupement politique dans un courrier, enjoignant les entreprises à maintenir des prix « stables et raisonnables ».

Accident de trains en Espagne : le trafic interrompu au moins jusqu’au 2 février

Janv. 21, 2026

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter