Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Ethiopian Airlines lance une troisième liaison vers la France, dans l’optique d’en faire son premier marché européen
Dès juillet 2026, la compagnie lancera une liaison trihebdomadaire entre Lyon et Addis-Abeba.

La France est un « marché vital » pour Ethiopian Airlines, déclarait Ali Mohammed, responsable France et Maghreb pour la compagnie, lors de sa nomination. La stratégie continue d’être défendue par la compagnie, qui annonçait début janvier le lancement d’une troisième liaison entre l’Ethiopie et la France : après Paris, via CDG, et Marseille, Ethiopian Airlines se lancera donc dès juillet vers Lyon.
Trois fois par semaine (les mardi, jeudi et samedi), la compagnie nationale éthiopienne desservira donc l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en continuité de l’actuelle ligne Addis-Abeba-Genève, ouverte en 2018. Les vols seront opérés en Airbus A350-900, appareil long-courrier de dernière génération. Ethiopian Airlines proposera un départ d’Addis-Abeba à 00h10, pour une arrivée à Genève à 06h30 puis à Lyon à 08h15. Le vol retour quittera Lyon à 19h20, fera escale à Genève à 20h05, et arrivera à Addis-Abeba à 04h55.
Marché clé
Si le marché français ne parvient pas encore tout à fait à s’affirmer premier marché européen pour Ethiopian Airlines – « cela dépend, c’est parfois la France, parfois le Royaume-Uni », concédait Ali Mohammed ce jeudi devant la presse, l’objectif de cette ligne est bien de permettre à l’Hexagone de le devenir. Cette ouverture s’inscrit d’ailleurs dans une stratégie d’expansion européenne et de renforcement de la présence de la France sur ce segment qu’elle qualifie, dans un communiqué, de « marché clé. »
Et la compagnie de rappeler l’importance du hub d’Addis-Abeba, qui ouvre la porte vers 65 destinations desservies par Ethiopian : Afrique, mais aussi Asie et Moyen-Orient. « Cette nouvelle liaison offre à nos passagers un accès direct aux destinations de notre réseau mondial », commente Mesfin Tasew, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. La capitale éthiopienne devrait par ailleurs être dotée d’un nouvel aéroport dès 2029, un projet ambitieu porté en grande partie para la compagnie.











