Gagnez, Apprenez et économisez !

20 janvier 2026 / 12:52
No Data Found

Aucune information disponible

Le Japon a accueilli 42,7 millions de visiteurs en 2025, un nouveau record
Le Japon a pour la première fois dépassé les 40 millions d’arrivées internationales, en dépit d’une forte chute en fin d’année du flux de touristes chinois sur fond de frictions entre Tokyo et Pékin.

Le pays a enregistré 42,7 millions d’arrivées de visiteurs en 2025, dépassant le précédent record de 36,8 millions atteint en 2024.

Affaiblissement du yen

L’affaiblissement du yen contribue à renforcer l’attractivité de l’archipel aux yeux des touristes internationaux.

Pour autant, le nombre de touristes chinois a plongé en décembre de 45% sur un an: ils n’étaient que 330 000 à visiter le Japon le mois dernier. Les relations des deux puissances voisines se sont détériorées depuis que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a suggéré en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement si la Chine lançait une attaque contre Taïwan. Ces déclarations ont provoqué la colère de Pékin, qui a déconseillé une semaine plus tard à ses ressortissants de se rendre au Japon en raison de « risques importants » pour leur sécurité.

De quoi alarmer le secteur du tourisme: la Chine est la première source de visiteurs étrangers du Japon, qui avait accueilli sur les neuf premiers mois de 2025 quelque 7,5 millions de visiteurs chinois, selon des chiffres officiels, soit une envolée de 42% sur un an et un quart du total des touristes étrangers.

« Impact énorme »

Cependant, le ministre des Transports Yasushi Kaneko a tempéré ce décrochage de fin d’année.

« Bien que les touristes chinois aient diminué en décembre, nous avons attiré un nombre suffisant de visiteurs venant de nombreux autres pays et régions pour compenser cela », a-t-il insisté, faisant état d’une hausse « marquée » du nombre de touristes venus d’Europe, des États-Unis et d’Australie.

« Comme nos principaux clients sont des groupes de touristes chinois, l’impact sur notre activité est énorme », déplore auprès de l’AFP Li Benjing, employée d’une petite agence touristique à Tokyo spécialisée dans l’accueil de visiteurs de Chine, Nihongyodaiba Kokusai Ryoko. « Nous constatons une baisse de 90% de nos ventes depuis » l’avertissement émis par Pékin, estime-t-elle.

Objectif: 60 millions de touristes au Japon

De façon plus générale, le Japon renoue avec sa dynamique d’avant la pandémie de Covid. Le nombre de visiteurs étrangers avait été multiplié par cinq entre 2012 et 2020.

Le gouvernement japonais s’est fixé un objectif ambitieux: 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030, soit un doublement en moins d’une décennie. Au risque d’attiser, dans les sites les plus fréquentés de l’archipel, le « surtourisme » et alimenter les critiques des résidents: axes de circulation engorgés, foules bruyantes, incivilités…

Conséquence: les autorités cherchent à mieux répartir les destinations des visiteurs et souhaitent aussi mieux étaler les arrivées sur l’année.

Les touristes privilégient en effet en masse certaines périodes, comme la floraison des cerisiers, et une poignée de sites jugés incontournables comme Tokyo, Osaka, Kyoto. Soucieuses d’endiguer le phénomène, ces trois villes imposent aux touristes des taxes de séjour représentant quelques centaines de yens par nuit. Autre mesure emblématique: un quota quotidien de personnes s’applique en été pour gravir le mont Fuji, accompagné d’un droit d’accès.

Et sur le marché français?

Selon les données d´Onu Tourisme, le Japon est la dixième destination mondiale en 2024, avec 37 millions de visiteurs étrangers. C’est plus de 47% de plus qu’en 2023. Le pays a ainsi dépassé son niveau pré-Covid.

Les tendances observées sur le marché français montrent une bonne dynamique en 2025. 

Au mois de décembre, le Japon poursuit son envolée dans le baromètre Digitrips de ventes de vols secs pour L´Ëcho touristique. Le pays du Soleil-Levant remonte de cinq rangs, en 14e position, malgré la cherté des billets d’avion (1 119 euros).

Toujours en décembre, la destination affiche également une bonne dynamique des ventes de séjours en agence de voyages (+64% en un an), selon le baromètre Orchestra pour L´Ëcho touristique. Pourtant, le panier moyen enregistre une hausse soutenue (+17%). Le Japon se positionne désormais au 17e rang.

Le Japon a accueilli 42,7 millions de visiteurs en 2025, un nouveau record

Janv. 20, 2026

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter