Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Vacances de Toussaint 2025: quelles sont les premières tendances ?
Les vacances de la Toussaint démarrent ce soir en France, pour une période de deux semaines, jusqu’à la reprise lundi 3 novembre.

Quelles sont les tendances pour les vacances de la Toussaint? En France, les premières prévisions se révèlent mitigées, même si les réservations de dernière minute peuvent faire bouger les lignes.
Au sein des Gîtes de France, le taux d’occupation atteint 69% sur la période cette année, contre 71% l’an passé. Le spécialiste des séjours en France rappelle que le calendrier s’annonce moins favorable en 2025 aux départs en vacances qu’en 2024. De fait, le jour férié du 1er novembre coïncide avec un samedi. Le vendredi 1er novembre 2024 encourageait au contraire à profiter d’une escapade de trois jours.
Le mardi 11 novembre 2025 permettra, quant à lui, de créer un viaduc, à condition de poser son lundi.
Budget en berne chez PAP
Lors des vacances de la Toussaint 2025, le site PAP Vacances note pour sa part « un budget en berne » et des réservations en léger recul (- 2%). Les Français privilégient ainsi des séjours plus courts, plus proches, ce qui profite à la Normandie (+ 25,4%), suivie de la Bretagne (+ 13,6%). La plateforme GreenGo observe également des séjours plus courts que l’année dernière (2,4 jours, en baisse de 2%).
Parmi les plus fortes baisses chez PAP Vacances figurent la Côte d’Azur (- 8,1%), la Manche Nord (-6,7%), l’Atlantique Sud (-3,5%), et surtout l’Espagne (-23%).
Les grandes plateformes de voyage livrent aussi quelques tendances, au compte-gouttes. Selon Booking.com, c’est Paris qui arrive en tête des destinations françaises recherchées pour la Toussaint (+6%) parmi les Français. Marrakech arrive en tête des destinations étrangères.
Selon l’office de tourisme de Paris, les arrivées aériennes affichent une légère hausse, tandis que le taux d’occupation hôtelier prévisionnel moyen recule (-3 pts).
France et Méditerranée
Au niveau des séjours vendus par les agences de voyages, le nombre de dossiers recule de 5%, mais avec un panier en progression de 5%. C’est ce qui ressort des données Orchestra pour les EdV. France métropolitaine, Espagne et Tunisie dominent un top 20 qui confirme une envie de destinations « soleil ».
Les données globales sur les départs des Français en vacances à la Toussaint restent parcellaires. Selon un sondage OpinionWay pour Mondial Assistance réalisé chaque année avant la pandémie, environ 20% des Français partent pendant cette période de l’année. Les vacances de la Toussaint semblent plus propices aux retrouvailles avec des proches qu’aux découvertes de nouvelles destinations. Avec, parfois, l’hébergement chez des proches ou dans des résidences secondaires.
Vacances de Toussaint 2025 : quelles sont les premières tendances ?