Gagnez, Apprenez et économisez !

4 décembre 2025 / 11:55
No Data Found

Aucune information disponible

D’après le dernier baromètre d’Onu Tourisme, plus de 1,1 milliard de touristes internationaux ont voyagé entre janvier et septembre 2025.

Après avoir retrouvé son niveau d’activité pré-crise sanitaire, le tourisme international poursuit sa marche en avant. Selon le baromètre d’Onu Tourisme, 1,1 milliard de touristes internationaux ont voyagé sur les neuf premiers mois de l’année 2025. Soit environ 32 millions de plus qu’au cours de la même période en 2024.

Des résultats qui traduisent « une demande de voyages soutenue durant l’année en dépit de l’inflation élevée et des tensions géopolitiques et commerciales », note l’institution. « L’Afrique et l’Europe en particulier ont obtenu des résultats remarquables », indique Zurab Pololikashvili, le secrétaire général d’Onu Tourisme. Ce dernier se réjouit également que cette croissance se traduise « en volume de recettes ».

L’Europe toujours en tête

L’Europe demeure la première destination touristique au monde, avec 625 millions de touristes internationaux sur la période (+4%). L’Europe occidentale (+5%) et l’Europe méridionale méditerranéenne (+3%) ont enregistré une performance « vigoureuse » tandis que l’Europe du Nord (-1%) recule légèrement. Le « net rebond » de l’Europe centrale et orientale se poursuit (+8%). Mais les arrivées restent toutefois inférieures de 11% par rapport à 2019 dans ces deux sous-régions.

L’Afrique connaît une augmentation de 10% « d’après le peu de données disponibles », précise cependant Onu Tourisme. L’Afrique du Nord (+11%) et l’Afrique subsaharienne (+10%) affichent une croissance à deux chiffres des arrivées. La reprise de l´activité se poursuit en Asie-Pacifique (+8%), région la plus touchée par les impacts de la crise sanitaire, soit 90% des chiffres réalisés, sur la même période, en 2019. Le Moyen-Orient enregistre la plus forte croissance par rapport à l’avant-pandémie (+33%).

Aux Amériques (+2%), les résultats sont variables d’une sous-région à l’autre. L’Amérique du Sud décolle (+9%), à l’inverse du Nord (-1%) en raison « d’un fléchissement » aux États-Unis  et au Canada. Les arrivées augmentent également en Amérique centrale (+3%) et, de façon moins marquée, aux Caraïbes (+1%).

Certaines destinations dépassent leurs performances de 2019

Dans ce paysage touristique très concurrentiel, certaines destinations se distinguent par des taux de progression significatifs. Le Brésil (+45% par rapport à 2024), le Vietnam et l’Égypte (+21% dans les deux cas), l’Éthiopie et le Japon (+18%), l’Afrique du Sud (+17%), le Sri Lanka et la Mongolie (16%) ou encore le Maroc (+14%): toutes ces destinations ont déjà dépassé leurs niveaux de 2019 selon les calculs d’Onu Tourisme.

Une dynamique de croissance que l’on retrouve aussi dans l’aérien. D’après Iata, le trafic international a augmenté de 7% de janvier à septembre 2025 par rapport à la même période en 2024. Quant à la capacité aérienne internationale, elle a progressé de 6% au cours de ces neuf mois.

Ces résultats confirment les perspectives dressées il y a quelques mois par Onu Tourisme. L’institution, qui dépend des Nations Unies, anticipait une hausse du tourisme international comprise entre 3 et 5%.

Le tourisme international en hausse de 5% sur les neuf premiers mois de l’année

Déc. 04, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter