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Actualités / Les entreprises du tourisme s’organisent pour contrer le « JO Bashing »
Depuis plusieurs mois, le « JO bashing » est à l’œuvre. Les entreprises du tourisme, réunies au sein de l’Alliance France Tourisme, ont décidé d’en prendre le contre-pied en lançant une formation.
Entre les prix élevés pendant les épreuves, dans le métro comme dans les hébergements, les appels à télétravailler et les risques de grève, la coupe est pleine. Face à ce « JO Bashing », l’Alliance France Tourisme (AFT) compte aider les entreprises à préparer, avec envie et optimisme, les Jeux olympiques 2024.
« Nous sommes prêts »
« Arrêtons les discours négatifs et anxiogènes, souligne Dominique Marcel, son président de l’AFT. Les entreprises du tourisme se mobilisent pour les Jeux olympiques. Leurs collaborateurs sont prêts à accueillir les visiteurs du monde entier. Nous allons faire rayonner la destination France. »
Dans cet esprit, l’Alliance France Tourisme (AFT) lance aujourd’hui une formation ludique et immersive. Les 25 grandes entreprises membres du regroupement ont co-investi 100 000 euros dans ledit programme. Parmi elles figurent Accor, Belambra, Louvre Hôtels, Pierre et Vacances, SNCF Voyageurs, ADP, Compagnie des Alpes…
« C’est la première brique opérationnelle imaginée dans la foulée du rapport sur l’attractivité des métiers et les formations que nous avons publié il y a 18 mois » précise Dominique Marcel.
Une plateforme ludique inspirée des Sims
Gratuite, la formation comprend deux modules vidéos de 15 minutes chacun, sur deux thèmes : l’hospitalité et les Jeux olympiques 2024 à Paris.
Réalisée par le GIE VR Connection, la formation vise en premier lieu les collaborateurs des entreprises membres de l’AFT. Soit 1,06 million de salariés du secteur privé. Les commerçants, les acteurs de la mobilité et de la sécurité, les volontaires comptent aussi parmi les publics visés.
La formation, qui s’inspire des jeux Sims et du plateau du Trivial Pursuit, fait parler un personnage clé des JO, Pierre de Coubertin. Les personnes inscrites se créent un avatar et répondent à des questions, de manière anonyme.
Plus de 15 millions de visiteurs attendus
« La plateforme peut accueillir jusqu’à 5 millions d’apprenants par mois », ajoute Dominique Marcel. L’objectif est d’en faire des « ambassadeurs de la France ».
Parmi les partenaires institutionnels de l’opération figurent le ministère de l’Intérieur, le service d’information au Gouvernement, Paris Je t’aime/OT de Paris.
Notre pays compte accueillir plus de 100 millions de visiteurs étrangers en 2024.
L’Office de tourisme table sur 15,9 millions de visiteurs pour les seuls Jeux olympiques et paralympiques, rappelle le site de la ville de Paris. Il s’agit d’une « estimation haute » pour laquelle la totalité des billets seraient vendus, est-il ajouté.
Les entreprises du tourisme s'organisent pour contrer le "JO Bashing" (lechotouristique.com)