Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Aegean, la petite compagnie qui saute dans le grand bain du long-courrier
Après un quart de siècle de succès sur le moyen-courrier européen, Aegean Airlines lance ce début d’année des premiers vols long-courriers vers l’Inde, ceci grâce aux deux mono-couloirs dernière génération que sont ses Airbus A321 XLR.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour une compagnie bien connue du marché français. À l’aube de 2026, Aegean Airlines se prépare à franchir un seuil stratégique majeur: le lancement de ses premières liaisons intercontinentales, une étape que peu d’observateurs auraient pu anticiper lors de son lancement en 1999 comme simple transporteur régional privé.
À la genèse, deux petit-porteurs
Le chemin parcouru depuis est immense. De deux petit-porteurs à ses débuts, Aegean exploite aujourd’hui près de 90 avions, principalement de la famille A320. Devenue un opérateur essentiel du ciel européen, elle vole aujourd’hui depuis neuf villes françaises et plus globalement vers 162 destinations en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Dès réception de ses deux Airbus A321 XLR, « game changer » mono-couloir capable de voler jusqu’à 10h30 et 9000 km, seront lancées ces prochaines semaines des vols directs entre Athènes et New Delhi, à raison de cinq fréquences hebdomadaires. Viendront ensuite au printemps des liaisons vers Mumbai, avec trois fréquences par semaine.
Il s’agit d’une vraie première pour la Grèce, dont le transport aérien n’a jamais réussi, à l’image de son ex-porte-drapeau Olympic Airlines qui a fait faillite en 2009, à s’imposer à l’international. En choisissant des mono-couloirs ultra-modernes plutôt que des gros-porteurs, Aegean continue une stratégie de progression par pas prudents, en combinant gestion des coûts, flexibilité et confort pour le passager. Les cabines de ses XLR seront configurées pour 138 sièges, dont 24 suites en classe affaires avec sièges-lit et services modernes (Wi-Fi satellite, écrans 4K, ports USB…).
Prudence et cap à l’est
« Au bout de 25 ans, je crois que la compagnie est mature pour passer ce cap du long-courrier. Mais toujours de manière raisonnée: on ne se lance pas sur 20 destinations d’un coup. Aegean a toujours fonctionné de manière progressive, c’est ce qui fait son succès. Nous verrons comment fonctionne l’Inde avant de penser à la suite », décrypte Pierre-Emmanuel Duband, directeur des ventes de la compagnie, mettant en avant une structure capitalistique privée et un management familial de la compagnie qui ont très peu bougé en un quart de siècle.
Car après ce saut dans le grand bain du long-courrier vers l’Inde, dont les ouvertures de lignes sont prudemment prévues en partage de codes avec la compagnie indienne Indigo, Aegean a d’ores et déjà commandé quatre A321LR, qui devraient permettre à partir de 2027 d’étendre encore un peu les limites de son réseau. Pêle-mêle sont déjà chuchotées quelques pistes: le Kenya, les Seychelles, les Maldives, ou encore l’Asie centrale avec par exemple le Kazakhstan.
Bagdad et hub d’Athènes
En attendant, la compagnie continue de surprendre en testant de nouveaux marchés. Depuis plusieurs jours, Aegean relie ainsi Athènes à Bagdad, une première pour une compagnie de l’Union européenne depuis plus de 35 ans. Elle avait déjà lancé par le passé des vols vers Erbil, capitale du Kurdistan irakien.
L’an dernier, en plus de son partage de code avec Indigo, un autre code share doublé d’ une prise de participation à hauteur de 25 millions d´euros avait été signé avec Volotea, compagnie à bas coûts spécialiste des liaisons régionales européennes. « Il y aura bientôt une prise de décision pour voir si l’on investit encore plus dans cette compagnie, ou si on se limite à cette première tranche », indique le directeur des ventes.
Le but général de ces investissements: faire d’Athènes un nouveau hub de correspondance. « La Grèce est un lieu naturel de convergence entre l’Asie et l’Europe, avec un petit aéroport qui reste à taille humaine. Pas besoin de changer de terminal, de prendre des bus ou des métros, pas de projet fou d’expansion à venir: nous voulons en faire profiter les voyageurs », met en avant Pierre-Emmanuel Duband, sûr de la nouvelle proposition d’Aegean pour les agences et tour-opérateurs français.
Aegean, la petite compagnie qui saute dans le grand bain du long-courrier











