Gagnez, Apprenez et économisez !

31 octobre 2025 / 20:33
No Data Found

Aucune information disponible

Placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes, Exploris cessera ses activités le 7 novembre.

Exploris n’aura pas réussi à traverser la tempête. Dans un communiqué, la compagnie de croisières fondée en 2022 par Philippe Videau indique son placement en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes.

Absence de « propositions suffisamment abouties »

« Cette décision entraîne donc la cessation définitive de nos activités au 7 novembre 2025 », indique Exploris. Elle fait suite au placement de la société en redressement judiciaire par le même tribunal il y a quelques semaines.

La compagnie estime pourtant avoir fait des « efforts soutenus » au cours des derniers mois : recherche de nouveaux partenaires financiers, élaboration d’un plan de redressement et même dépôt d’offres de reprise. « Le tribunal a considéré que les propositions reçues n’étaient pas suffisamment abouties pour justifier une prolongation de la période d’observation ouverte en septembre dernier », précise Exploris.

Toutes les croisières annulées

En conséquence, toutes les croisières prévues pour 2026 et 2027 sont « malheureusement annulées ». Les bureaux d’Exploris « fermeront leurs portes dans les prochains jours », entraînant le départ de 38 salariés. La situation de la compagnie s’est « brutalement aggravée » après l’annulation d’un contrat d’affrètement « majeur » par un partenaire canadien.

Le contrat, qui devait garantir la stabilité financière d’Exploris « à moyen terme », aurait permis de générer la trésorerie suffisante pour que la compagnie traverse l’hiver. « La conjoncture économique difficile n’a pas non plus facilité notre implantation durable sur les marchés francophones, malgré la qualité unanimement reconnue de notre produit croisière d’expédition », estime la compagnie. Finalement, Exploris, qui ambitionnait de percer le marché avec des croisières d’expéditions 100% francophone, n’aura navigué que deu saisons. 

Des recours limités pour les agents de voyages

Fondée par d’anciens de Ponant, Exploris est bien immatriculée auprès d’Atout France. C’est Groupama-Crédit & Caution qui assure sa garantie financière, permettant ainsi aux clients B2C de récupérer leur mise.

Pour les agents de voyages, les recours sont, bien évidemment, très limités.« Jusqu’à la fermeture effective de nos bureaux, nos équipes restent disponibles auprès de tous pour les accompagner dans les démarches administratives qui s’imposent », conclut toutefois la compagnie.

Croisières : Exploris cesse ses activités

Oct. 31, 2025

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter