Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Notre-Dame de Paris : « La réservation ne sera pas obligatoire, mais vivement conseillée »
Notre-Dame de Paris change totalement ses conditions de visite. Pour faire le point, nous avons interviewé Sybille Bellamy-Brown responsable de la gestion des publics de la cathédrale.
La réouverture de Notre-Dame de Paris a lieu le 8 décembre 2024, avec une octave, soit huit jours de célébrations. Les visites reprennent ensuite leur cours normal ?
Sybille Bellamy-Brown : La réouverture a lieu le 8 décembre, mais avec des difficultés que tout le monde peut comprendre au regard des enjeux nationaux et internationaux. Notre-Dame connaîtra en effet une semaine assez exceptionnelle avec des célébrations. Par conséquent, les horaires seront sans doute un peu contraints pour le grand public. A partir du 16 décembre, en revanche, dès 7h45 pour l’office du matin, les portes seront ouvertes, et nous retrouverons alors un rythme hebdomadaire classique.
Nous ne sommes pas un musée.
Vous instaurez une réservation en ligne. Via le site et l’application officiels de la cathédrale uniquement ?
Sybille Bellamy-Brown : Exactement. Nous serons seuls à la manœuvre. Il faudra donc veiller à rester sur le site officiel de Notre-Dame de Paris, ou bien sur son application. La réservation ne sera pas obligatoire, mais vivement conseillée. Nous sommes aussi en train de mettre en place un dispositif pour les clientèles éloignées du digital. Nous communiquerons à la rentrée sur la méthode adoptée, peut-être à travers un système de contre-marques.
Un site propose déjà la réservation de billets pour Notre-Dame, mais c’est « une escroquerie », n’est-ce pas ?
Sybille Bellamy-Brown : Oui. Nous nous doutons que d’autres sites voudront profiter de la réouverture. Nous alertons les personnes passionnées par la cathédrale Notre-Dame et tous les visiteurs : nos dossiers pédagogiques (en ligne) seront gratuits, l’entrée aussi. Tout ce qui est proposé en médiation payante n’est pas de notre fait.
Vous mettrez en place un système de QR Code à l’entrée ?
Sybille Bellamy-Brown : La réservation va effectivement générer un QR Code. Le système est mis en place avec une entreprise qui a déjà fait ses preuves.
Sybille Bellamy-Brown et Olivier Josse, secrétaire général de la cathédrale © LL
Notre-Dame anticipe 40 000 visiteurs par jour. Comme il sera toujours possible de venir sans avoir réservé, certains billets seront-ils chaque jour mis de côté, en dehors du digital ?
Sybille Bellamy-Brown : Nous voulons que toutes les personnes qui veulent entrer trouvent les moyens de le faire. Nous ne sommes pas un musée, mais bien une cathédrale. Nous aurions aimé nous dispenser de la réservation. Ce n’est toutefois pas possible notamment pour des questions de sûreté et de sécurité. Donc, nous mettons en place un dispositif de réservation (en ligne) de créneaux horaires d’entrée, en assurant aux visiteurs qu’ils pourront entrer dans la demi-heure. Nous n’avons pas encore arrêté le nombre de billets concernés. Nous mettrons aussi en place la réservation le jour même.
Les visiteurs pourront réserver en ligne la veille ou l’avant-veille. Il ne sera pas possible d’anticiper au mois de novembre une visite en janvier 2025 par exemple ?
Sybille Bellamy-Brown : Non. Pourquoi ? Nous souhaitons éviter l’effet musée. Les gens devront être patients. Nous attendons 40 000 personnes par jour. Le Louvre a limité à 30 000 personnes par jour, alors que nous ne sommes pas sur les mêmes superficies.
A- t-il été envisagé de mettre en place une entrée payante comme à la Sagrada Familia à Barcelone. Cette cathédrale catalane poursuit ses travaux, comme Notre-Dame, et a déjà adopté la réservation de créneaux horaires…
Sybille Bellamy-Brown : En réalité, la loi française dit que chacun est libre de rentrer dans un édifice de culte, gratuitement. Nous ne sommes pas en Espagne (rires), mais en France. La gratuité a toujours été envisagée, parce la visite est un don. En tant que cathédrale chrétienne, l’idée a toujours été d’accueillir absolument tout le monde. C’est une volonté. L’application est gratuite, la réservation aussi. Tout cela a un coût, que nous supportons.
Une volonté et une obligation….
Sybille Bellamy-Brown : Nous aurions pu faire payer l’application, notamment. Mais c’est une volonté de notre part de laisser l’application gratuite, comme la réservation. Pour nous, c’est normal d’accueillir ainsi le visiteur de cette cathédrale qui a ému le monde entier.