Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / En Sologne, les dissidents du Center Parcs
Au Center Parcs des Hauts-de-Bruyères, depuis janvier, une partie des hébergements ne sont plus gérés par le groupe, mais par des particuliers, en raison d’un conflit. Une rupture inédite, qui témoigne des difficultés du modèle historique de Pierre & Vacances.
Au Center Parcs des Hauts-de-Bruyères, en Sologne, toutes les petites maisons se ressemblent. Mais cette homogénéité n’est qu’apparente : depuis début 2024, certains de ces « cottages » ne sont plus gérés par Pierre & Vacances Center Parcs (PV-CP). Le groupe n’a pas renouvelé le contrat concernant cinquante hébergements, faute d’accord avec leurs propriétaires. Une situation inédite dans un Center Parcs, qui fait tâche dans un univers si intégré et homogène, et devient ainsi le symbole des difficultés qu’entretient le groupe avec les propriétaires de ses murs.
Réunis en association, ces propriétaires « dissidents » louent désormais leurs cottages sur la plate-forme Airbnb, avec l’aide d’une conciergerie. Forcément, cela fait désordre : ils se positionnent à des prix environ 30 % inférieurs à ceux pratiqués par Center Parcs sur son site officiel. Ils ont néanmoins des handicaps : ils ne peuvent pas utiliser le nom Center Parcs dans leur annonce, et leurs locataires doivent s’acquitter du prix d’entrée pour la piscine comme un visiteur extérieur (46 euros par adulte).
Sans la puissance de feu d’un gros groupe, ce pari de la location en direct, avec tous les frais annexes (les charges, le ménage, la conciergerie, les frais Airbnb…), n’a donc rien de gagné d’avance.