Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Les 10 chiffres de l’Observatoire égalité femmes-hommes dans le tourisme
A l’occasion de leurs 20 ans, les Femmes du tourisme ont dévoilé, jeudi 20 novembre 2025, leur Observatoire des égalités femmes-hommes dans le tourisme. Ou plutôt des inégalités.

« Ce qui manquait à notre objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, c’était une base objective », explique Emmanuelle Llop, la présidente de Femmes du tourisme. D’où le lancement d’un Observatoire sur le sujet, dévoilé jeudi 20 novembre au Grand Rex à Paris.
10 chiffres clés
- 49% des femmes gagnent moins de 30 000 euros brut par an (contre 27% des hommes travaillant dans le secteur). Une statistique qui peut s’expliquer par le temps partiel et une difficulté à négocier son salaire, explique l’observatoire.
- 75% des hommes accèdent à un poste de cadre ou de chef d’entreprise, à diplômes comparables, contre 45% des femmes.
- 62% des répondants déclarent avoir au moins un enfant.
- Et autant (62%) estiment que la parentalité est un frein dans leur carrière. Un taux qui grimpe à 98% parmi les femmes répondantes.
- 70% des répondants estiment que l’enjeu numéro un auquel les femmes sont confrontées dans le tourisme est l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
- 10% des hommes interrogés déclarent un salaire de 90 000 euros bruts par an et plus, contre 3% des femmes. Ce constat « ne m’a pas étonnée, mais il m’a glacée », déclare Emmanuelle Llop.
- 48% des répondants ont subi des discriminations liées à leur genre (discrimination salariale, remarques sexistes…) dans leur cadre professionnel. « Les récits que nous avons recueillis témoignent d’un sexisme encore très ancré dans des pratiques quotidiennes et des mentalités », estime Marie Poirier, rédactrice en chef de la Revue Espaces.
- 42% des répondants estiment que leur structure ne propose aucun accompagnement pour faciliter l’organisation de la vie professionnelle en cas de parentalité.
- 27% des répondants hommes sont devenus entrepreneurs, contre 14% chez les femmes.
- Une belle note d’espoir: 65% des étudiants envisagent positivement l’évolution de l’égalité femmes-hommes dans le tourisme dans les prochaines années.
Faire sauter le plafond de verre
Les faits saillants de l’Observatoire ont été dévoilés jeudi en présence de plus de 250 professionnels du tourisme. L’occasion aussi de mener tables rondes et de faire témoigner des femmes inspirantes (Rachel Picard, Magali Déchelette, Carlotta Gradin…).
L’Observatoire va servir de socle pour la feuille de route de l’association, qui compte le reconduire et l’enrichir. « Nous aimerions que l’Observatoire soit aussi un outil RH, souligne Emmanuelle Llop. Nous voudrions aussi faire du tourisme un secteur exemplaire. » La présidente songe aussi à un projet de label des organisations engagées.

Les Femmes du tourisme au Grand Rex © Linda Lainé
Les Femmes du tourisme, qui rassemblent 140 membres, ont déjà mené un observtoire, en 2016 sur la place des femmes dans le secteur. Cette étude pointait déjà des « revenus modestes ». Près de la moitié des répondantes déclaraient alors gagner moins de 3000 euros net par mois. 35% entre 3 000 euros et 5 000 euros, et 16% plus de 5 000 euros.
L’association Femmes du tourisme est née sous l’impulsion d’une dizaine de femmes, sous l’égide de l’ancien ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. Objectif : aider les femmes à évoluer dans leur carrière et à accéder à des postes de direction à travers de multiples actions et des échanges. « Nous ne sommes pas une association féministe militante, indique Emmanuelle Llop. Le plafond de verre, il faut parfois être plusieurs pour pouvoir le briser. »
La méthodologie
L’Observatoire repose sur une enquête menée par Femmes du tourisme, la revue Espaces et INNTO France, financé par quatre mécènes : Digitrips, Or et Change, Orchestra, Xplorassur.

Une partie de l’équipe de Femmes du tourisme et Marie Poirier. © Linda Lainé
Un sondage en ligne a permis d’obtenir plus de 2000 réponses dans toutes les branches du secteur.
Au total, il y a eu 84% de répondantes, alors que le secteur du tourisme emploie 83% des femmes. Et ces répondantes sont diplômées à 41% d’un Bac+5 au minimum. A noter : les organisations de gestion de destination (OGD) représentent 40% de l’ensemble des répondants.
En complément, des entretiens qualitatifs et semi-directifs ont été menés auprès de huit personnalités du tourisme.
Les 10 chiffres de l'Observatoire égalité femmes-hommes dans le tourisme








