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9 décembre 2024 / 17:27
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Depuis 2023, la Renfe, société nationale d’exploitation des chemins de fer espagnols, se développe sur le marché français.

Alors que la SNCF s’implante rapidement en Espagne, non sans déclencher quelques grincements de dents, la Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, attend de son côté beaucoup du marché français. Elle a repris les lignes Madrid – Lyon et Madrid – Marseille, via Barcelone et Perpignan. Depuis le lancement de ces nouvelles lignes, deux fois par jour, la Renfe a vendu 510 000 billets. Selon le Parisien, le gros du trafic se fait en transfrontalier mais aussi dans les déplacements domestiques en France.

Lors d’une conférence de presse, la Renfe a réitéré son intérêt pour la France et notamment son ambition de desservir Paris, et surtout le sillon Paris-Lyon, voire Paris-Marseille.

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Interrogé par nos confrères, Susana Lozano, la directrice du pôle international de Renfe, a indiqué : « Nous y travaillons ». Sans préciser une date.

Sur les huit premiers mois d’exploitation, les gares de Lyon, Marseille, Narbonne et Montpellier ont été les plus fréquentées par les passagers des trains espagnols. Devant Nîmes et Perpignan.

Avec la Renfe, Madrid est à 4h30 de Perpignan, à 6h12 de Montpellier et à 7h05 d’Avignon. Il faut 7 heures aux trains de la compagnie pour gagner Barcelone depuis Lyon et 3 heures depuis Montpellier.

Train : la Renfe confirme son intérêt pour le Paris-Lyon (lechotouristique.com)

Avr. 11, 2024

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