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7 novembre 2024 / 06:40
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La SNCF a l’intention de développer son offre Ouigo en passant de 38 à 50 rames d’ici 2027, proposant ainsi huit millions de places en plus par an.

Véritable succès commercial depuis son lancement en 2013, Ouigo va prendre une autre dimension dans les années à venir. En effet, la SNCF a dévoilé ses ambitions pour le futur à moyen terme de la marque, et affirmé sa volonté d’augmenter son offre. D’ici à 2027, la compagnie ferroviaire devrait ainsi s’offrir douze nouvelles rames – 38 sont exploitées actuellement – offrant ainsi huit millions de sièges en plus sur le marché chaque année.

« C’est un vrai tournant dans la grande vitesse française », estime le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch. « Notre enjeu est de séduire 33 millions de clients par an, soit 30% de plus qu’en 2023 » en proposant plus de liaisons avec plus de rames. Dès fin 2025, Ouigo proposera une nouvelle destination à Hendaye pour desservir le Pays Basque en passant par les gares de Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

75 gares desservies en 2027

Une nouvelle liaison entre Paris et Lille est également à l’étude, ainsi que des trajets entre gares de province, mais SNCF Voyageurs n’a pas voulu en dire plus à ce sujet. L’offre va aussi être renforcée entre Paris et Rennes ainsi que Paris et Bordeaux, avec un aller-retour supplémentaire par jour. Tous ces projets amènent Ouigo à s’étendre, puisqu’en 2027, le service low cost desservira environ 75 gares contre 60 aujourd’hui. 2027, c’est aussi l’année espérée des premiers tests de Proxima, le projet de train à grande vitesse de Rachel Picard.

Ouigo va donc prendre plus de place par rapport aux TGV classiques, baptisés Inoui, et devrait représenter 30% de l’offre grande vitesse en 2030, contre 20% aujourd’hui. « Ouigo est un succès incroyable », souligne Alain Krakovitch. D’après une étude menée par la SNCF, la moitié des clients Ouigo n’auraient pas pris le train sans cette offre moins chère que le TGV classique – soit pour privilégier la voiture, soit pour ne pas voyager du tout.

Des taux de remplissage supérieurs à 90%

Cette montée en puissance, qui est aussi une réponse à l’explosion de la demande que la SNCF peine à honorer, va s’accompagner d’une rénovation complète des rames Ouigo, dotées d’un nouveau design. Les sièges vont être entièrement renouvelés, des prises individuelles seront installées à chaque place et il y aura jusqu’à 16 crochets pour les vélos dans chaque rame. Autre nouveauté, deux voitures seront uniquement consacrées à la détente. Baptisés « espace relax », elles doivent permettre aux voyageurs de se dégourdir les jambes dans ces trains dépourvus de voiture-bar.

Depuis son lancement, le succès de Ouigo ne se dément pas, avec des taux de remplissage supérieurs à 90%. Même la formule Ouigo train classique, encore moins chère et avec des vieux trains Corail qui n’empruntent pas les lignes à grande vitesse, a rencontré un franc succès avec 3 millions de clients en 2023.

D’après la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), le prix moyen d’un billet Ouigo est passé de 23 à 31 euros entre 2018 et 2022. Mais les prix n’ont pas augmenté depuis deux ans, selon Alain Krakovitch, qui rappelle que la moitié des voyageurs Ouigo payent leur billet moins de 30 euros.

La SNCF parie sur le low cost et va renforcer son offre Ouigo (lechotouristique.com)

Juin 17, 2024

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