Gagnez, Apprenez et économisez !
Actualités / Mode IA: Google démarre bientôt la réservation d’hôtels et de vols
Le géant de Mountain View met les bouchées doubles pour développer la réservation dite autonome de voyages grâce à l’intelligence artificielle. Histoire de ne pas laisser OpenAI et les autres acteurs de l’intelligence artificielle prendre une longueur d’avance.

Google développe un outil agentique* de réservation d’hôtels et de vols, via son mode IA, avec des partenaires majeurs du secteur du voyage. Un concept qu’il expérimente déjà depuis quelques jours pour la réservation de restaurants et autres soins de beauté.
Avec Booking.com, Expedia et des groupes hôteliers
« La réservation agentique de restaurants est déployée cette semaine sur AI Mode aux États-Unis (aucune inscription à Labs n’est requise) », explique le groupe sur son blog. Idem pour les billets d’événements et des prestations locales.
« À l’avenir, nous vous permettrons également de finaliser vos réservations de vols et d’hôtels directement en mode IA, poursuit-il. Nous collaborons avec des partenaires du secteur pour créer une expérience où vous pourrez simplement décrire vos critères de recherche afin de comparer différents vols ou hôtels et consulter des informations utiles telles que les horaires, les prix, les photos des chambres, les équipements et les avis. » L’internaute affinera ensuite sa sélection, puis finalisera « rapidement » sa réservation auprès du partenaire choisi.
À cette fin, Google travaille déjà avec Booking.com, Choice Hotels International, Expedia, IHG Hotels & Resorts, Marriott International et Wyndham Hotels & Resort. C’est ce que précise sur le blog Julie Farago, vice-présidente de l’ingénierie. Reste à savoir comment se passera le paiement et qui gèrera vraiment la transaction.
Quid du mode IA en France?
Tous ces développements concernent en priorité le marché américain, dans une logique « test and learn ».

Capture d’écran montrant IA Overviews et le mode IA, effectuée depuis l’Espagne © LL
Comme à l’accoutumée, le marché européen devra attendre son tour. D’ailleurs, le mode IA n’est même pas encore déployé en France. De quoi s’agit-il ? C’est une rubrique à part entière, qui permet d’avoir une conversation en langage naturel, comme via ChatGPT, mais cette fois intégrée dans Google (voir la capture d’écran, prise depuis l’Espagne, AI Overviews étant traduit par « Aperçu IA »). Gemini est ainsi à l’oeuvre.
Le mode IA et IA Overviews (réponse IA depuis Google) doivent être activés simultanément sur le marché français, dans les prochaines semaines. Ces deux fonctionnalités, qui devraient permettre à Google de rattraper son retard sur OpenAI, sont déployées dans tous les autres marchés européens ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Un marathon engagé avec OpenAI
Les géants de l’IA se livrent à une bataille de l’attention et multiplient les promesses de solutions révolutionnaires. Même si leurs outils ont un goût d’inachevé.
Dans le voyage, OpenAI a su, malgré sa jeunesse, convaincre des mastodontes du secteur. L’entreprise de Sam Altman transforme ChatGPT en véritable plateforme. L’entreprise a récemment lancé des kits de développement pour les développeurs. Expedia et Booking.com comptent parmi les premiers partenaires de cette innovation, preuve de l’importance du voyage dans l’écosystème de l’IA.
Concrètement, un utilisateur américain peut demander dans ChatGPT « Expedia, trouve-moi un hôtel à Paris du 13 au 20 décembre à moins de 200 $ par nuit ». Des options d’hôtels avec des visuels s’affichent alors, dans la conversation. Le voyageur bascule ensuite sur l’appli du voyagiste en ligne pour la réservation ferme, comme l’explique l’entreprise dans un communiqué.
*outil numérique capable d’agir de manière autonome ou semi-autonome pour accomplir des tâches, grâce à l’intelligence artificielle.
Mode IA : Google démarre bientôt la réservation d'hôtels et de vols








